alliance vita
alliance vita

Boutique anti-PMA d’Alliance Vita: une initiative « dégradante » pour le maire du IIème

L’association anti-avortement et anti-LGBT Alliance Vita, fondée en 1993 par Christine Boutin, a ouvert un « showroom clandestin » Passage Choiseul, dans le IIème arrondissement de Paris, pour dénoncer l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et la gestation pour autrui (GPA). Ses représentants y ont organisé une conférence de presse pour mobiliser contre l’ouverture de la PMA, actuellement en discussion dans le cadre de la révision des lois bioéthiques.

L’initiative a fait bondir le maire de l’arrondissement Jacques Boutault, qui dénonce une « opération de communication dégradante et irrespectueuse pour les familles dans toute leur diversité ». « Elle reflète une tendance inquiétante à la régression sur ces sujets de société comme le droit à l’avortement menacé en Pologne, après l’avoir été en Espagne, il y a deux ans ».

D’autres élus du IIème arrondissement *, parmi lesquels Catherine Michaud, la présidente de Gaylib se sont joints au maire pour condamner ce showroom. « Nous, élu.e.s du 2e arrondissement de Paris condamnons l’installation du showroom clandestin d’Alliance Vita dans notre arrondissement, passage Choiseul. Nous tenons à rappeler notre attachement au respect de toutes les familles dans leur diversité. », écrivent les élu.e.s. 

« Face à cette officine catholique ultra conservatrice, opposée à l’IVG, aux droits et Libertés des personnes LGBT et des familles homoparentales, nous réaffirmons notre vision laïque et républicaine de notre société. La République ne saurait se soumettre aux dogmes religieux. », poursuivent-ils. 

En se disant favorables à l’ouverture la PMA à la retranscription intégrale à l’état civil français de la filiation des enfants issus de GPA établies légalement à l’étranger, ils concluent: « Notre rôle d’élu.e.s de la République n’est pas de juger, mais d’accompagner et encadrer les évolutions de notre société pour protéger tous nos concitoyens sans discrimination. »

« Alliance Vita étale ses fantasmes injurieux »

Homosexualité et socialisme a également dénoncé dans un communiqué l’opération d’Alliance Vita, qui « étale ses fantasmes injurieux à l’égard des enfants nés par PMA et par GPA ainsi que de leurs parents. »

Ne mâchant pas ses mots, l’association liée au Parti Socialiste poursuit: « S’imaginant en George Orwell des esprits simples, l’officine boutiniste raconte des histoires qui n’ont rien à voir avec la réalité des découvertes médicales, des avancées législatives et des progrès éthiques de notre société. Perfectionnant la veine des lamentables campagnes s’opposant à la légalisation du recours à l’IVG, l’organisation dogmatique montre, en réalité, la valeur qu’elle accorde à la vie et à l’individu : aucune. »

Alliance Vita, pilier de la Manif pour tous, n’en est pas à son coup d’essai en terme de « coup médiatique ». On lui doit notamment la mise en scène de l’oiseau en morph suit avec des ailes où il était inscrit « Papa » et « Maman » en octobre 2012 dans 75 villes. Au delà du ridicule de l’opération, largement moqué sur les réseaux sociaux à l’époque, la manifestation de Marseille avait donné lieu à la célèbre photo dite du « Baiser de Marseille« .

 

*Jacques Boutault Maire du 2e arrondissement EELV, Catherine Michaud, Conseillère d’arrondissement Mouvement Radical, Présidente de GayLib, Brice Alzon, Conseiller d’arrondissement LR, Béatrice Bonneau, Conseillère d’arrondissement PCF, Bruno Charpentier, Adjoint au Maire EELV, Maxime des Gayets, Adjoint au Maire PS, Olivia Hicks, Adjointe au Maire EELV; Véronique Levieux, Adjointe à la Maire de Paris PS, Olivier Maillebuau, Adjoint au Maire PRG, Jean Paul Maurel, Conseiller d’arrondissement EELV