Angleterre: 490 adoptions par des couples LGBT l’an dernier, un record
Alors qu’en France les couples gays et lesbiens peinent à adopter, l’Angleterre enregistre un chiffre record: 490 couples LGBT ont pu se voir confier un enfant l’an dernier, sur un total de 3750 adoptions, rapporte le site Pinknews. Les statistiques ne précisent pas l’orientation sexuelle des personnes seules qui adopte. Donc le nombre est sans doute plus important.
Sur ces 490 couples en tout cas, 240 étaient mariés, 100 étaient dans un partenariat civil et 150 n’étaient ni l’un ni dans l’autre.
En France, les associations LGBT, à l’image de l’ADFH, dénoncent une discrimination généralisée à l’encontre des couples de même sexe qui souhaitent adopter. Une discrimination relevée très officiellement par un rapport de l’IGAS, qui constate que les adoptions par les couples de même sexe sont bloquées par les Conseils de famille, les instances qui décident à qui confier les enfants adoptables. Ces derniers sont en effet infiltrés par les associations familiales catholiques historiquement très hostiles aux homosexuels. Entre 2013 et 2017, les couples de même sexe ne se sont vus proposer que des enfants malades ou vivant avec un handicap, comme le relève l’IGAS:
« S’agissant des demandes d’homoparents, l’adoption ne leur a été proposée, sur la période 2013-2017, que pour des enfants ayant des besoins spécifiques. Cette posture est paradoxale qui conduit à ne pas considérer ces familles comme prioritaires pour l’accueil d’un nouveau-né sans besoins spécifiques et à leur reconnaître des compétences particulières pour accueillir un enfant plus âgé et/ou présentant des problèmes de santé ou un handicap.»
Dans son rapport, l’IGAS formule 14 propositions pour mettre fin à cette discrimination. Pour l’instant, rien n’a véritablement changé.