Bilal Hassani représentera la France à l’Eurovision 2019
C’est fait! Bilal Hassani représentera la France au prochain concours Eurovision, qui se tiendra le 19 mai prochain à Tel Aviv, en Israël.
Il a été désigné vainqueur à l’issue de la finale de Destination Eurovision, l’émission diffusée hier sur France 2. C’est au public qu’il doit sa désignation. Les juges étrangers l’avaient classés 5ème, ce sont donc les votes des téléspectateurs qui ont fait toute la différence.
Le top 8 de la finale de #DestinationEurovision :
🥇 @iambilalhassani
🥈 @seemonemusic
🥉 @chimeneofficiel
4. @EmoireOff
5. @silvanaregoff
6. @TheDivaz4
7. @aysatofficiel
8. @Doutson_musicQu'en pensez-vous ? 🤔 pic.twitter.com/m6vNue7i1b
— Eurovision France 🇫🇷 (@EurovisionF2) January 26, 2019
Il est donc arrivé devant la chanteuse Seemone et des artistes plus connus, Chimène Badi et Emmanuel Moire, grâce à sa chanson Roi, co-écrite par le duo Madame-Monsieur, qui représentait la France à l’Eurovision 2018.
Les différentes apparitions de Bilal Hassani, ancien candidat de The Voice Kids et Youtubeur ont suscité de nombreuses réactions homophobes sur les réseaux sociaux. L’association Urgence Homophobie disait hier en avoir dénombré déjà plus de 1500.
Il est dans la vie comme il est sur la scène de @EurovisionF2 .
Les propos qu’on peut lire contre lui sont indignes, inacceptables et ne resteront pas impunis.
Déjà + de 1500 tweets insultants, discriminants ou menaçants en raison de son orientation et/ou de son apparence.
— Urgence Homophobie (@UHomophobie) January 24, 2019
L’association va s’associer à une autre, Stop Homophobie, pour porter plainte massivement contre les auteurs de ces propos.
Le jeune homme de 19 ans est hélas coutumier des réactions de haine, il avait déjà publié une vidéo il y a quelques semaines pour dénoncer le cyber-harcélement dont il est régulièrement victime.