Quantcast
Brésil: Bolsonaro veut retirer toute « promotion de l’idéologie du genre » des manuels scolaires Infos

Brésil: Bolsonaro veut retirer toute « promotion de l’idéologie du genre » des manuels scolaires

Written by Stephan Horbelt on February 12, 2019
Be first to like this.

This post is also available in: English Español

Le dernier méfait en date de l' »homophobe et fier de l’être » Jair Bolsonaro, le nouveau président du Brésil, est d’effacer toute référence au féminisme, à l’homosexualité, aux violences contre les femmes et à tous les sujets qu’il juge faire partie de « l’idéologie gauchiste » des manuels scolaires du pays. Cela fait écho à un discours du ministre de l’Education Ricardo Velez Rodriguez, qui a promis de mettre fin à « la promotion agressive de l’idéologie du genre » dans les livres scolaires brésiliens.

En Janvier, après la prise de fonction de Bolsonaro, le ministère de l’Education a démantelé son département de la diversité et a transmis de nouvelles consignes aux éditeurs de manuels scolaires, en leur demandant d’éliminer toute référence au sexisme et à la violence en fonction du genre.

brazil textbooks bolsonaro
Bolsonaro serre la main du ministre de l’Education Ricardo Velez Rodriguez (photo AP / Eraldo Peres)

Selon Associated Press, Bolsonaro s’est penché sur l’examen de fin de lycée de l’an dernier et a trouvé une question sur l’histoire LGBT locale et il a promis de surveiller à l’avenir le contenu de l’examen et d’éliminer toute question sur les mouvements LGBT ou sur le genre.

« Ne vous inquiétez pas, il n’y aura plus de question de ce genre », a-t-il dit dans une vidéo.

L’AP signale que les professeurs et autres professionnels de l’Education sont en colère après cette purge des sujets dans les manuels scolaires. « Cela n’a pas de sens », déclare à l’AP le président d’un syndicat d’enseignants. « Nous attendons toujours de voir, commen en pratique, tout cela va se passer. »

Bolsonaro a également annoncé que l’armée pourrait prendre le contrôle de certaines écoles publiques.

brazil textbooks kids
Ecoliers brésiliens par Eraldo Peres / Photo Agencia

La veille de son investitture, Bolsonaro a affirmé sur Twitter son intention de « combattre les déchets marxistes répandus dans institutions scolaires ».

 

Read more stories by just signing up

or Download the App to read the latest stories

Already a member? Log in
Français
  • English
  • Español
  • Português
  • ไทย
  • 繁體中文