Bordeaux: une enquête sur le sentiment de discrimination homophobe et transphobe dans la ville

Quelles sont les discriminations subies et/ou ressenties par les personnes LGBT à Bordeaux? La ville de Bordeaux, en partenariat avec les associations LGBT locales a lancé une enquête à destination des bordelais.es. Elle est pilotée par les sociologues Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn.

Vous pouvez y répondre jusqu’à fin décembre.

Le questionnaire s’articule autour de trois axes: l’espace public, les services (publics ou privés) et le travail, « des « angles morts » de la recherche sur les lgbtiphobies », estiment les chercheurs, qui précisent: « Mesurer le rapport des lgbti aux services municipaux comme l’administration, le logement,  les loisirs, la sécurité, est une façon d´ajuster les services rendus aux citoyen.ne.s. De ce point de  vue, la politique municipale de la ville de Bordeaux est pionnière. »

Cette enquête fait suite à une précédent enquête de l´Observatoire Bordelais de l´Egalité de 2015, qui  « notait qu’en 2013-2014, le sentiment urbain des LGBTI était légèrement plus dégradé que celui des femmes dans leur ensemble. » C’est dire l´impact des manifestations contre le mariage dans les mémoires des LGBTI. Les débats sur la PMA réactivent ces violences. Les témoignages d´agressions quotidiennes en  sont la preuve. A nous dorénavant de passer des témoignages au dénombrement afin d´accompagner les politiques publiques et les associations dans leurs actions. », commentent les sociologues.

Johanna Dagorn et Arnaud Alessandrin attendent un millier de réponses. Ils en sont pour l’instant à 400.

Si vous n’habitez pas Bordeaux, vous pouvez également répondre: « Des habitant.e.s d’autres villes peuvent répondre à cette enquête, indiquent les deux chercheurs.Toutes les questions ne sont cependant pas adaptées à toutes les villes : qu’en est-il du métro (Bordeaux n’en a pas) ou des espaces ruraux ? Toutefois nous pourrons extraire les données de différents territoires pour les besoins des collectivités et des associations ! »