Découvez la bande-annonce de « Boy Erased », le film sur une thérapie de conversion inspiré d’une histoire vraie

This post is also available in: English Español

Les thérapies de conversion semblent être un sujet en vogue au cinéma et dans les séries télé. Peut-être parce que le vice-président américain, Mike Pence, a affirmé qu’il croyait en leur efficacité… Le sujet a été abordé récemment dans un épisode de la série télé Riverdale, dans le film Come As You Are (sorti en France mercredi 18 juillet) et on peut voir dans la bande-annonce du film Boy Erased — sortie prévue le 21 novembre prochain — que son réalisateur, Joel Edgerton, n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de décrire cette forme de torture.

Dans Boy Erased, Lucas Hedges incarne un ado gay, Jared, dont les parents, Nancy (jouée par Nicole Kidman) et Marshall (Russell Crowe) n’acceptent pas l’homosexualité. Son père, un prédicateur baptiste, l’envoie dans un programme de conversion sexuelle dirigé par Victor Sykes (joué par Edgerton lui-même).

Boy Erased trailer poster imageL’affiche du film a été dévoilée en même temps que la bande-annonce

Parmi les acteurs du film, on retrouve également le réalisateur/comédien canadien Xavier Dolan et Troye Sivan, qui est plus connu en tant que chanteur mais qui a déjà joué le personnage de James dans X-Men Origins: Wolverine et et qu’on a pu voir également dans la trilogie Spud, où il donnait la réplique à John Cleese.

Bien que Boy Erased, comme le prouve sa bande-annonce, montre sans détour les horreurs que subissent les adolescents et les jeunes adultes envoyés en thérapie de conversion, son réalisateur, Joel Edgerton, a déclaré dans une interview au magazine Entertainment Weekly que le film ne repose pas uniquement sur le pathos. « On y trouve toute la dimension dramatique et crue qui m’intéressait, mais aussi une émotion qui en fait autre chose qu’une histoire sombre et désespérée. L’histoire de Garrard [Conley] est aussi celle d’une renaissance« .

Le film est adapté de l’autobiographie éponyme de Garrard Conley, dont l’homosexualité a été révélée à ses parents durant sa première année de fac. Ses parents l’ont alors envoyé dans un programme de conversion sexuelle, Love In Action, qui sévit depuis 1973. En 2012, Love In Action a changé de nom et s’est rebaptisé Restoration Path.

Joel Edgerton a déclaré que, pour jouer le rôle du directeur de Love In Action, il s’était inspiré du vrai président de l’organisation, John Smid, qui a été à sa tête jusqu’en 2008. En 2011, John Smid a admis qu’il « n’a[vait] jamais rencontré un homme gay qui soit devenu hétéro« . La même année, il a révélé qu’il était lui-même gay et, en 2014, il a épousé son compagnon.

Découvrez la bande-annonce de Boy Erased :

Que pensez-vous de la bande-annonce de Boy Erased ?