« Call Me By Your Name » est-il la prochaine grande franchise ciné gay ?

This post is also available in: English Español Português ไทย

Aux États-Unis (où il est sorti le 24 novembre), le film Call Me By Your Name a été un grand succès critique et il figure dans la plupart des classements des meilleurs films gays de 2017. Et ce n’est pas fini : des suites pourraient voir le jour prochainement.

Dans un entretien récent avec The Guardian, le réalisateur de Call Me By Your Name, Luca Guadagnino, annonce que d’autres films pourraient être envisagés.

« Les personnages sont tellement extraordinaires qu’on veut savoir ce qu’il leur arrive. Les quarante dernières pages du roman racontent vingt ans de la vie d’Oliver et Elio. Et ça m’a fait pensé à la série Up de Michael Apted (série documentaire britannique qui, tous les sept ans depuis 1964, suit l’évolution de quatorze personnes, NdlR) et au cycle de films que François Truffaut a consacré au personnage d’Antoine Doinel. Et j’ai pensé que peut-être, il ne s’agissait pas de réaliser une suite, mais plutôt une chronique de l’évolution de tous ceux qui sont dans ce film. Je pense que voir les personnages grandir dans la peau des acteurs qui les incarnent serait assez génial. »

À lire aussi : 12 gifs sexy extraits de « Call Me By Your Name » qui vont vous mettre l’eau à la bouche

Et il ne s’agit pas juste de paroles en l’air prononcées par un réalisateur lassé de donner des interviews. Ce n’est pas la première fois que Luca Guadagnino évoque la possibilité d’une (ou plutôt de plusieurs) suite(s). En octobre déjà, il affirmait que, dans l’idéal, il aimerait que la première de ces suites sorte en 2020. « Si on aligne l’âge d’Elio dans le film avec celui de Timothée [Chalamet], dans trois ans, Timothée aura 25 ans, tout comme Elio dans le deuxième film« , avait-il alors déclaré au magazine Screen Daily. De la même façon, l’acteur Armie Hammer aura 34 ans en 2020, et son personnage un âge assez proche (31 ans).

Dans le roman dont le film est adapté, Elio et Oliver se retrouvent quinze ans plus tard, alors qu’Oliver a une épouse et des enfants. Mais Luca Guadagnino a déclaré que ces éventuelles suites pourraient ne pas être fidèles à l’histoire originale. Il a aussi affirmé qu’il ne savait pas si Elio était gay : « je ne pense pas qu’il va forcément devenir gay. C’est quelqu’un qui n’a pas encore trouvé sa place. Je peux vous dire que, selon moi, il reprendrait une relation intense avec Marzia [le personnage joué par Esther Garrel].

À lire aussi : les grosses testicules de Armie Hammer ont dû être effacées de Call Me By Your Name par retouches numériques

Dans cette interview, Luca Guadagnino faisait déjà référence au cycle de films de François Truffaut autour du personnage d’Antoine Doinel. Même s’il ne nous révèle pas encore tous les détails, il semblerait donc bien que le réalisateur réfléchisse à l’histoire qu’il pourrait développer. Dans tous les cas, ce serait intéressant qu’une nouvelle franchise cinématographique artistique voie le jour.

Et, qui sait ? Peut-être que dans quarante ans, il revendra les droits à Disney qui sortira un nouveau film de la saga Call Me By Your Name chaque année jusqu’à la fin des temps.

(Visited 292 times, 1 visits today)