Quantcast
Chants homophobes: la Préfecture du Pas de Calais saisit le procureur après le match Lens-Valenciennes Culture

Chants homophobes: la Préfecture du Pas de Calais saisit le procureur après le match Lens-Valenciennes

Written by Xavier Héraud on April 16, 2019
Be first to like this.

Le Préfet du Pas de Calais, Fabien Sudry, a saisi le procureur de la République, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, après des propos homophobes tenus lors du match de football qui a vu s’affronter Lens et Valenciennes le 12 avril dernier.

Selon Eurosport, le procureur de la République de Béthune va ouvrir une enquête.

Sur la vidéo ci-dessous, diffusée par Rouge Direct, le « capo » — le chef du groupe — encourage les autres supporteurs à crier « VA [Valenciennes], Bande de pédés ».

Dans un communiqué le club RC Lens rappelait « qu’il dénonce toute forme de discrimination et continuera à lutter contre tous propos homophobes, racistes ou contraires aux valeurs de respect qu’il défend au quotidien. »

« Les éléments publiés ce jour – malheureusement devenus banals dans notre société et nos stades – sont en cours d’examen afin de prendre les mesures nécessaires, avec les autorités compétentes et, si possible, en associant la ou les sections de supporters identifiées. », ajoutait le club. 

Interpellée par le collectif Rouge Direct, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a indiqué à l’AFP que le dossier serait examiné mercredi par la Commission de discipline de la Ligue.

Il y a quelques semaines, la ministres des sports, Roxana Maracineanu, avait incité le monde du football  à mieux condamner l’homophobie dans les stades. La présidente de la LFP avait répondu que cela faisait partie du « folklore » du sport, tout en insistant sur la prévention.

Read more stories by just signing up

or Download the App to read the latest stories

Already a member? Log in