Christiane Taubira recevra le prix Tolerantia 2018
Christiane Taubira recevra le Prix Tolerantia le 5 octobre prochain à la mairie du Xème arrondissement à Paris.
Ce prix est remis chaque année par les associations MANEO pour l’Allemagne, The Rainbow Project pour l’Irlande du Nord, Lambda-Warszawa et Kampania Przeciw Homofobii pour la Pologne, Pink Cross pour la Suisse et SOS homophobie pour la France.
« Remettre le Tolerantia Award à Christiane Taubira relève d’une volonté forte de l’ensemble des bénévoles de SOS homophobie de la remercier pour son travail et son engagement constant en faveur de l’égalité et de marquer les cinq ans de la loi « Mariage pour tous ». », écrit l’association française.
Christiane Taubira fut l’une des deux ministres chargées de défendre le texte de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, voté le 23 avril 2013. Sa flamboyance et son caractère intransigeant en ont fait une héroïne (ce qui peut être nuancé) de la communauté LGBT, ainsi que l’ennemie préférée de la droite et de l’extrême-droite.
Le Prix Tolerantia 2018 sera également remis à des lauréats des différents pays des associations membres.
Seront ainsi distingués:
– Johannes Kram, auteur, poète et blogueur, qui aborde dans ses productions les préoccupations des personnes LGBTI et les rend accessibles à un large public (Allemagne)
– L’ensemble de la communauté LGBT+ polonaise, pour sa présence massive et visible aux manifestations pour défendre l’État de droit en Pologne depuis 2016 (Pologne)
– Bronagh Waugh, comédienne, pour ses prises de position en faveur de l’égalité des droits et son soutien à la communauté LGBT+ (Irlande du Nord)
– Kathrin Bertschy, membre du Conseil National des Verts libéraux suisses, pour son engagement et son combat pour l’ouverture du mariage à toutes et tous (Suisse)
Parmi les lauréats français ayant reçu ce prix, on retiendra Louis-George Tin (2006), le Paris Foot Gay (2009), Caroline Mécary (2010), les députés Olivier Dussopt et Franck Riester (2011), Irène Théry (2015), Océan et Stéphane Corbin (2017)…
Photo: Xavier Héraud