Christiane Taubira retire sa candidature à l’élection présidentielle
Christiane Taubira a annoncé aujourd’hui, mercredi 2 mars, qu’elle renonçait à être candidate à l’élection présidentielle. C’était une décision attendue, l’ancienne Garde des Sceaux n’avait pu réunir que 181 parrainages d’élu.e.s au 1er mars, date limite pour déposer les 500 parrainages requis au Conseil Constitutionnel.
Voir sa déclaration ci-dessous:
Déclaration | Christiane Taubira https://t.co/xESZTdazmo
— Christiane Taubira (@ChTaubira) March 2, 2022
Entrée en campagne tardivement, malgré une victoire à la Primaire Populaire, la femme politique guyanaise n’a jamais pu incarner une dynamique suffisante à gauche pour que d’autres candidat.e.s se retirent à son profit. Elle n’était dès lors qu’une « candidate de plus », alors que c’était précisément ce qu’elle ne voulait pas. Pour ne rien arranger, le seul parti politique qui la soutenait, le Parti radical de gauche, lui avait retiré son soutien il y a quelques jours.
Même si elle s’était illustrée au cours des débats autour du mariage pour tous, Christiane Taubira a déçu sur les questions LGBT au cours de sa brève campagne. Elle a en effet pris position contre la Gestation pour autrui.
La désormais ex-candidate à l’élection présidentielle n’a pas précisé pour le moment si elle soutenait un ou une autre candidat.e.
Photo: Christiane Taubira en 2015. Xavier Héraud.