tales of the city
tales of the city

Tout ce que vous devez savoir sur la mini-série « Les Chroniques de San Francisco » sur Netflix

This post is also available in: English

Netflix vient de commander une série de dix épisodes tirés de la série de livres Les Chroniques de San Francisco, d’Armistead Maupin. Les actrices Laura Linney et Olympia Dukakis reprendront leurs rôles de l’ingénue Mary Ann Singleton et de la logeuse trans Anna Madrigal, des rôles qu’elles ont tenu en 1994, 1998 et 2001.  L’actrice ouvertement lesbienne Ellen Page figurera également au casting, dans le rôle de la fille adoptive de Mary Ann, Shawna.

La série de Netflix devrait s’inspirer des événements décrits dans Mary Ann en automne, le huitième tome de la série, publié en 2010. On y suit le retour de Mary Ann à San Francisco, vingt ans après avoir quitté la ville pour entamer une carrière et une vie parfaite dans le Connecticut. En pleine crise de la quarantaine, Mary Ann retrouvera sa fille et son ex-mari Brian pour « revenir dans l’orbite d’Anna Madrigal et des résidents du 28, Barbary Lane. »

Il est possible que la série s’inspire de l’esprit du livre plutôt que de suivre à la lettre ses intrigues.

Les Chroniques de San Francisco sont nées dans les colonnes du journal le San Francisco Chronicle, le 24 mai 1976. La série était pionnière dans la manière dont elle décrivait l’usage récréatif du cannabis, des qaaludes, pour ses personnages gays, lesbiens et trans et pour ses scènes de sexe. Petit à petit, Armistead Maupin y a inclus des aspects de l’épidémie de VIH/sida.

Une photo des premières adaptations

Les trois premiers tomes ont déjà été adaptés à la télé. Le premier tome a été produit par la chaîne britannique Channel 4 en 1994 et diffusé ensuite sur la chaîne américaine PBS. L’adaptation des livres 2 et 3 ont été diffusées sur la chaîne du câble Showtime.

Interrogé sur le manque de personnages racisés dans ses livres, Armistead Maupin a reconnu une « erreur« , par peur de mal représenter des personnages qui ne lui ressemblent pas. Il a néanmoins ajouté que les auteurs de la série sur Netflix « vont faire quelque chose pour corriger ça ».

Dans un communiqué, Maupin affirme: « Je suis très enthousiaste à l’idée de cette nouvelle adaptation des Chroniques. Elle se déroulera dans le San Francisco actuel, avec toutes les joies et les complications que cela implique pour les résidents du 28, Barbary Lane. Les locataires de Mme Madrigal, anciens et nouveaux, seront mêlés à de nouvelles aventures délicieuses et à des intrigues amoureuses exponentielles. »

La production débutera courant 2018 et devrait être diffusée sur Netflix début 2019.

Photo de Armistead Maupin et Laura Linney par Liz Mangelsdorf via SFC