Cinéma: « Great Freedom », un film coup de poing sur la réalité du paragraphe 175 en Allemagne

Cinéma: « Great Freedom », un film coup de poing sur la réalité du paragraphe 175 en Allemagne

Be first to like this.

Alors que l’on reparle cette année de la « dépénalisation » l’homosexualité en France, un film allemand revient sur les conséquences du tristement célèbre paragraphe 175. Great Freedom, réalisé par Sebastian Meise, nous fait suivre l’histoire d’Hans Hoffmann, incarcéré à plusieurs reprises au titre du paragraphe 175 dans l’Allemagne de l’après-guerre.

Refusant la honte que voudrait lui imposer la société, Hans, même en prison, continue de vivre et d’aimer comme il l’entend. Contre toute attente, il se lie aussi d’amitié avec Georg, un autre prisonnier, hétéro et condamné pour meurtre.

Véritable ode à la liberté, le film de Sebastien Meise se veut aussi tout autant hommage à la résistance de ceux qui sont parvenus à garder leur humanité coûte que coûte, qu’à ceux qui ont perdu cette bataille. Porté par une mise en scène magnifique et des acteurs exceptionnels, Great Freedom a largement mérité sa nomination dans la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars 2022.

Voir la bande-annonce de Great Freedom: 

Le paragraphe 175, aboli seulement en 1994

Hérité d’une vieille loi prussienne, le paragraphe 175 est mis en place dès l’unification allemande en 1871. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, des militants, dont Magnus Hirschfeld, et quelques politiques tentent de l’abroger, en vain. Il est aggravé en 1935 par les nazis et maintenu en l’état après guerre. Entre 1950 et la fin des années 60, entre 2000 et 3000 personnes sont condamnées chaque année au titre du paragraphe 175.. Les dispositions aggravées mises en place par les nazis sont abolies en 1969. Mais il faudra attendre 1994 pour le paragraphe 175 soit abrogé dans l’Allemagne réunifiée. Il a fait l’objet d’un documentaire remarquable de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, intitulé Paragraphe 175, sorti en 2000.

Great Freedom, de Sebastian Meise, en salles dès le 9 février

Related Stories

Podcast: mieux connaître la Tunisie côté LGBT avec Aswat Queer
Britney Spears dénonce avec ardeur sa tutelle devant le tribunal
BUTT est de retour!
Aujourd'hui 17 mai, c'est la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie!
Quantcast