Nouvelles du monde: victoires politiques en Colombie, Israël expulse des réfugiés queers…

This post is also available in: English Español Português ไทย Türkçe

Chaque mois, nous vous proposons un tour de l’actualité LGBTQ dans le monde entier, en partenariat avec Equal Eyes, un site d’information édité en collaboration avec l’ONUSIDA. Ce mois-ci, nous nous penchons sur d’importantes victoires politiques pour les personnes LGBTQ en Colombie, mais aussi sur de mauvaises nouvelles en provenance des États-Unis, où des lois destinées à interdire les mariages d’enfants sont bloquées par pure homophobie. Pendant ce temps-là, Israël expulse des réfugiés queers vers l’Ouganda, où l’homosexualité est pourtant interdite. Voici quelques-unes des informations que nous traiterons ce mois-ci.

 

Les auto-tests du VIH permettent aux personnes LGBTQ de prendre soin de leur santé plus facilement et sans craindre l’homophobie

hiv russia Colombia LGBTQ candidatesUn essai randomisé en Birmanie révèle que les autotests du VIH peuvent amener les femmes trans, les hommes gays et les autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes à se rapprocher des services de soin. En Afrique du Sud, une étude menée auprès d’hommes gays et bisexuels a montré que la quasi-totalité des participants se disaient prêts à utiliser des autotests et savaient le faire.

 

Les problèmes d’image corporelle affectent toujours la communauté LGBTQ

gay porn body image Colombia LGBTQ candidates

Au Canada, le programme « Every Body » a été lancé pour venir en aide aux hommes queers qui ont du mal à accepter leur corps. Aux États-Unis, une étude nationale (la première du genre) a montré que 54% des jeunes LGBTQ souffraient d’un trouble alimentaire. Parmi ceux-là, 58% ont déjà eu des pensées suicidaires ou ont déjà fait une tentative de suicide.

 

Aux Philippines, les extrémistes religieux et des homophobes bloquent une loi contre les discriminations

Aux Philippines, la sénatrice Risa Hontiveros a de nouveau proposé en décembre une loi qui interdirait toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre. Mais ses soutiens affirment que certains élus freinent délibérément le passage de la loi et font tout pour retarder le vote. Et des milliers de personnes se sont réunies devant le Sénat pour protester contre cette loi à l’appel du mouvement « Jésus est le Seigneur » (Jesus Is Lord, ou JIL).

 

La Colombie élit de nouveaux parlementaires LGBTQ

 Colombia LGBTQ candidates inlineAngélica Lozano, à gauche

En Colombie, 14 candidats LGBT se sont présentés aux dernières élections parlementaires. Pour la première fois, les électeurs ont choisi une sénatrice ouvertement bisexuelle, Angélica Lozano, et un député ouvertement gay, Mauricio Toro Orjuela. Aux Philippines, la première parlementaire ouvertement trans, la députée Geraldine Roman, est devenue la première officière trans de l’armée en s’enrôlant dans la réserve militaire.

 

En Allemagne, les anti-mariage pour tous jettent l’éponge

marriage contract feat Colombia LGBTQ candidates

En Allemagne, la CSU (Union chrétienne-sociale, parti bavarois frère de la CDU, le parti de la chancelière Angela Merkel) abandonne ses efforts pour abroger le mariage pour tous, légalisé l’an dernier. Un rapport juridique a en effet estimé que toute tentative dans ce sens aurait peu de chance de réussir.

 

Aux États-Unis, des élus refusent d’interdire le mariage des enfants… de peur que cela ne les empêche de revenir sur le mariage pour tous

child bride Colombia LGBTQ candidates

Aux États-Unis, des élus du Kentucky et du Tennessee sont sous le feu des critiques pour avoir refusé d’examiner des lois qui interdiraient le mariage des enfants. La Kentucky Family Foundation et le Family Action Council du Tennessee auraient fait pression sur ces élus pour repousser l’examen de ces lois, en arguant que le mariage des enfants relèverait des prérogatives parentales. Au Tennessee, ces organisations homophobes ont fait valoir que toute loi réglementant le mariage viendrait perturber les tentatives en cours d’abroger le mariage pour tous. Le lobbying de ces organisations homophobes a fait l’objet d’une couverture médiatique nationale, déclenchant une vague d’indignation. Dans les deux États, une loi interdisant le mariage des enfants sera prochainement examinée.

 

Aux États-Unis et en Thaïlande, des tribunaux condamnent la discrimination au travail des personnes trans

 Health Agency Ban Colombia LGBTQ candidates

La Cour administrative centrale de Thaïlande a estimé que l’Université de Thammasat avait injustement renvoyé l’une de ses professeures trans, Kath Khangpiboon.

La Cour d’appel des États-Unis pour le sixième circuit a quant à elle condamné un employeur qui avait renvoyé une femme trans en raison de son identité de genre. Elle a estimé que la discrimination des travailleurs trans était une forme de sexisme. L’employeur a essayé de se placer sous la protection du Religious Freedom Restoration Act, arguant que celui-ci l’autorisait à licencier son employée trans, mais le juge a estimé que « tolérer l’identité de genre de la plaignante ne signifiait pas la cautionner« .

Ce jugement va dans le sens de la Cour d’appel des États-Unis pour le deuxième circuit, qui a estimé que les lois interdisant les discriminations sexistes proscrivaient également celles fondées sur l’orientation sexuelle.

 

La haine progresse dans le monde entier

anti-lgbt hate Colombia LGBTQ candidates

Dans le Guardian, Natalia Antonova estime que les idéologies d’extrême-droite tendent actuellement à « dépasser les frontières » et qu’il ne faut plus voir la haine et l’intolérance comme des phénomènes locaux. « Une humanité partagée, l’idée que nous sommes liés par une cause commune : voici les outils dont nous disposons pour combattre efficacement la montée de la haine« , explique-t-elle.

 

En Indonésie, la foule s’attaque à la maison de deux hommes qui s’étaient enlacés

man-hugging Colombia LGBTQ candidates

En Indonésie, la foule s’est attaquée à la maison de deux hommes accusés d’être homosexuels après avoir été vus en train de s’enlacer. La foule a emmené les deux hommes jusqu’au poste de police et ils ont ensuite été envoyés dans un centre de « rééducation par la prière », au sein de l’Agence sociale de Djakarta. Le directeur de la rééducation de cette Agence estime que les femmes trans présentent des « dysfonctionnements sociaux » et qu’elles doivent donc être regroupées et envoyées dans des centres de rééducation. Il a déclaré que les personnes envoyées dans de tels centres devaient promettre de « ne pas réitérer leur crime ». « Si elles le font une fois ou deux, cela passe encore, mais si nous les surprenons une troisième fois, elles seront envoyées en prison pour avoir commis le même crime de façon répétée« .

 

Israël expulse des réfugiés queers vers l’Ouganda, où l’homosexualité est illégale

LGBTQ refugees Colombia LGBTQ candidates

Israël a commencé à arrêter et à expulser des demandeurs d’asile (venus pour la plupart d’Érythrée et du Soudan) vers des « pays tiers », comme le Rwanda et l’Ouganda. Les femmes et les enfants ne sont pas concernés mais la police des frontières israélienne a confirmé que les demandeurs d’asile homosexuels et bisexuels l’étaient, en dépit de l’illégalité de l’homosexualité en Ouganda.

 

 

Equal Eyes, UNAIDS, logo, news, rainbow, LGBT, LGBTQIAA, LGBTQ, queer, gay, lesbian, bisexual, transgender

Hornet attire l’attention sur des questions importantes concernant les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes partout dans le monde. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre partenariat avec Equal Eyes, un site d’information édité en collaboration avec l’ONUSIDA, le programme des Nations-Unies pour lutter contre le VIH-sida. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Equal-Eyes.org.

Equal Eyes veut promouvoir l’égalité entre les orientations sexuelles et les identités de genre tout en mettant l’accent sur les questions de santé, la culture et la violation des droits humains. Le site offre aux militants LGBT et à leurs alliés un cadre commun de référence pour comprendre les réalités que vivent les communautés LGBT à travers le monde. En relayant ces informations, nous voulons contribuer à offrir plus de visibilité aux faits LGBT les plus importants à travers le monde, qui peuvent parfois passer sous les radars médiatiques.

 

Photo de Une par Daniel Estrin/NPR