Quantcast
Le photographe Courtney Charles a imaginé une série de « Ken » gays Culture

Le photographe Courtney Charles a imaginé une série de « Ken » gays

Written by Daniel Villarreal on August 23, 2018
Be first to like this.

This post is also available in: English Español

Pendant longtemps, Ken, le compagnon en plastique de Barbie, a été la seule poupée masculine avec laquelle les enfants pouvaient jouer. Il en existe d’autres aujourd’hui, mais Ken reste pour beaucoup une sorte d’idéal-type : il est blanc, musclé, parfaitement imberbe et répond à tous les canons de beauté classiques. Courtney Charles, un photographe du New Jersey, a réalisé une série de photos inspirées par la figure de Ken et par les filtres Instagram qui embellissent les visages, leur donnant une apparence brillante et idéalisée. Cette série présente différents types d’hommes (des artistes, des professionnels, des mecs lambdas…), retouchés pour ressembler à des Ken gays, sexys et contemporains. Le résultat est à la fois sexy et un peu déconcertant.

La série ré-imagine donc des hommes de différentes couleurs comme autant d’incarnations de Ken. Et, tout comme Ken, les modèles de Courtney Charles ont des rainures noires sur leur cou et leurs épaules, comme pour souligner leur nature artificielle et leur statut de poupée.

Mais le photographe leur a également donné une petite touche de « gayté » en les habillant tous de rose et en les faisant poser devant un fond rose. Les modèles deviennent alors autant de jouets sexys pour les garçons de tous âges.

Quelques-unes des photos de la série Ken © Courtney Charles

« En tant que futuriste« , déclare Courtney Charles, « je veux proposer, à travers des images provocantes, de nouvelles visions de ce à quoi le monde ressemblera. Beaucoup de mes photos cherchent à changer l’image que les gens se font du genre, de la sexualité et des normes sociales en montrant la beauté de la différence« .

À lire aussi : « Gay Bob », la poupée qui ravissait les gays et épouvantait les homophobes en 1978

Dans un entretien qu’il a récemment accordé pour parler de sa série de photos inspirée par Ken, Courtney Charles a déclaré qu’il espérait casser les clichés. Chaque « Ken » est habillé de façon à incarner un stéréotype : cowboy, DJ, astronaute… Mais pour ses modèles, ces identités culturelles ne sont pas qu’un déguisement, mais une part importante de qui ils sont, de leurs rêves et de la façon dont ils se présentent au monde.

« Avec cette série de photos, j’espère montrer qu’il n’existe pas qu’une seule façon d’incarner l’homme moderne idéal. Peu importe qui vous êtes : vous pouvez toujours être une version parfaite de vous-même« , explique le photographe.

On peut admirer d’autres photos, toutes aussi colorées et queers, sur le site de Courtney Charles.

« Avec la qualité des appareils photos des smartphones qui s’améliore sans cesse, il devient de plus en plus difficile de créer des images qui montrent aux gens des choses qu’ils n’ont jamais vu auparavant« , estime-t-il.

Que pensez-vous des « Ken » de Courtney Charles ?

Read more stories by just signing up

or Download the App to read the latest stories

Already a member? Log in
Français
  • English
  • Español
  • Português
  • ไทย
  • 繁體中文