Covid-19: Mort de Terrence McNally auteur de « Love! Valour! Compassion! » et « Master Class »

Covid-19: Mort de Terrence McNally auteur de « Love! Valour! Compassion! » et « Master Class »

Be first to like this.

On a appris ce soir la mort de Terrence McNally, l’un des auteurs de théâtre, théâtre musical et scénariste les plus récompensés aux Etats-Unis, des suites du Covid-19.

Né en 1938, il écrit sa première pièce en 1964. Il en fera jouer 36 autres et écrira également le livret de plusieurs comédies musicales. Pour sa contribution au théâtre il recevra quatre Tony Awards (l’équivalent des Molière aux Etats-Unis), auquel s’ajoute un Tony Award spécial pour l’ensemble de sa carrière en 2019.  Il signera par ailleurs le scénario de plusieurs films, dont Frankie et Johnny, avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer, et Love! Valour! Compassion! (1997), le second étant une adaptation de la pièce à succès du même nom, où l’on suit 8 hommes gays qui passent trois jours de vacances ensemble, avec un humour et une liberté de ton pas si courants à l’époque.

La bande-annonce de Love! Valour! Compassion!

Outre Love! Valour! Compassion! on connaît également Master Class, une brillante évocation de Maria Callas, qui a été jouée en France par Marie Laforêt.

En couple durant quelques années de sa jeunesse avec le dramaturge légendaire Edward Albee, il laisse aujourd’hui derrière lui son mari le producteur Tom Kirdahy, qu’il avait épousé en 2010.

Quantcast