Quantcast
Créée il y a pile 32 ans, Act Up New York a définitivement changé le militantisme gay Histoire

Créée il y a pile 32 ans, Act Up New York a définitivement changé le militantisme gay

Written by Matt Baume on March 12, 2019
Be first to like this.

This post is also available in: English

Ce 10 mars marque la création (non-officielle) d’Act Up-New York, l’un des plus importants groupes militants de l’histoire du mouvement LGBT. Sans Act Up, les jours les plus noirs de l’épidémie de VIH/Sida auraient duré encore plus longtemps, et le chemin vers l’égalité des droits serait encore bloqué dans les années 80. Grâce à cette association, le militantisme LGBT est devenu plus fort que jamais, et le mot résistance a repris ses lettres de noblesse.

Act Up a été créé dans un climat délétère. Au milieu des années 80, des milliers d’américains, principalement des hommes gays sont morts non seulement du sida, mais aussi de l’indifférence politique du Parti Républicain alors au pouvoir. De plus, une mauvaise organisation, l’ignorance, la stigmatisation et la peur ont toutes contribué à une plus rapide expansion du virus.

act up history die in

L’écrivain et militant Larry Kramer a compris de quoi nous avions besoin: une campagne agressive pour mettre les responsables politiques et médicaux face à leurs responsabilités, eux dont l’indifférence et le cynisme ont coûté de nombreuses vies. Au  Lesbian and Gay Community Services Center, Kramer a prononcé un discours marquant le 10 mars 1987, et a lancé à la foule: « A la vitesse où vont les choses, vous pourriez être tous morts d’ici cinq ans. » Il a proposé de créer une nouvelle organisation qui serait plus mordante que d’autres associations comme la Gay Men’s Health Crisis. La réponse de la communauté a été immédiate et importante.

Dès ses débuts Act Up — Aids Coalition To Unleash Power — s’est montré aussi audacieuse qu’ambitieuse. Quelques jours après le discours de Larry Kramer, plus de 200 personnes ont marché sur Wall Street. Les militants voulaient un meilleur accès aux traitements expérimentaux contre le sida et une politique nationale de lutte contre le virus. A l’époque, les traitements expérimentaux étaient si difficiles à obtenir que les médecins étaient forcés de choisir quels patients pourraient le recevoir et quels patients n’auraient rien. De surcroît, le gouvernement de Ronald Reagan ne prêtait que peu d’attention à l’épidémie, et octroyait peu de fonds à la prévention et à la recherche.

act up history other die in

La police a vite arrêté une douzaine de membres d’Act Up. Ensuite, les militants ont marché vers la Poste de New York. En ce jour de collecte d’impôt, ils savaient que les médias seraient là pour faire des sujets sur les retardataires. L’association a pu retenir l’attention des médias et faire passer son message de manière plus efficace qu’avec un rassemblent ou une manif traditionnels.

Un an plus tard, l’association a fermé la Food & Drug Administration (l’équivalent de l’Agence du médicament). Plus d’un millier de personnes ont participé à la manifestation. Peu après, la FDA a changé ses procédures pour rendre les traitements expérimentaux plus disponibles et a noué des partenariats avec les associations de lutte contre le VIH.

Dans les années 90, Act Up a poursuivi sa stratégie médiatique, en perturbant notamment un journal télé de CBS et en distribuant des flyers explicites de safe-sex dans des lycées. Act Up organisait également connue des « die-ins », pendant lesquels les militants se couchaient dans la rue à même le sol pour représenter l’inaction du gouvernement et son coût en vies humaines.

Après l’arrivée des Démocrates au pouvoir en 1992, la recherche sur le VIH a progressé et bientôt de meilleurs traitements et de meilleurs programmes de prévention ont été disponibles. Le travail d’Act Up a payé — mais il reste encore aujourd’hui beaucoup à faire. Il n’y a toujours pas de vaccin ou de guérison possible (malgré une nouvelle encourageante récemment) et les taux de contaminations pourraient repartir à la hausse maintenant que les Républicains sont à nouveau au pouvoir. Et la stigmatisation existe toujours au sein de la communauté LGBT.

Mais après 32 ans d’activité, Act Up a légué au mouvement LGBT et de lutte contre le VIH un mode d’action important et a sauvé de nombreuses vies.

Read more stories by just signing up

or Download the App to read the latest stories

Already a member? Log in
Français
  • English
  • Español
  • Português
  • ไทย
  • 繁體中文

The home of the gay community

Hornet empowers millions of confident, discerning and passionate gay men to create more meaningful connections and to lead to more informed and authentic lives.

Don't have the Hornet app?