Quantcast
Ce que les critiques pensent des « Crevettes pailletées » Cinéma

Ce que les critiques pensent des « Crevettes pailletées »

Written by Xavier Héraud on May 08, 2019

C’est aujourd’hui que sort le très attendu film Les crevettes pailletées, réalisé par Cédric Le Gallo et Maxime Govare. Attendu notamment grâce au coup de pub de la couverture historique de l’Equipe mag samedi dernier qui a utilisé une photo du film pour son numéro spécial lutte contre l’homophobie.

L’histoire du film: Un champion de natation fait une déclaration homophobe à la télé et il se voit obligé d’entraîner une équipe de natation gay, « Les crevettes pailletées », plus branchée rigolade que sport.

Nous avons voulu savoir ce qu’en pensait les critiques.

Komitid.fr se veut nuancé mais plutôt positif:

« Pas dénué de défauts et pas révolutionnaire non plus, le film a deux mérites : faire un état des lieux assez pertinent de la diversité des gays français et ne pas se prendre au sérieux. »

Libération.fr écrit que l’intrigue laissait craindre le pire, mais ne s’en sort pas si mal: « Suivant à la lettre la vulgate du feel good movie, les Crevettes pailletées trouve dans sa grammaire comique fédératrice le moyen le plus sûr – à défaut d’être le plus culotté – d’exhorter à la réconciliation des différences qu’il célèbre à l’écran. »

Pour Première: « C’est bancal, d’un niveau de jeu aléatoire et pas toujours bien rythmé. Mais le film, comme l’équipe, réussit à surmonter tous ses handicaps par son incroyable énergie et sa vibration feel good qui ne cherche jamais à évacuer les problèmes d’une communauté encore rejetée et regardée avec mépris. »

Enfin pour Le Monde: « Le film opte plutôt pour un éloge convenu et bon enfant de la différence. On trouvera d’ailleurs des relents d’homophobie ordinaire dans bien d’autres films populaires qui n’abordent pas frontalement le sujet. Sur ce point Les Crevettes pailletées se veut assez inoffensif et a pour mérite, et argument marketing, de renouveler un peu le décor de la comédie académique. »

Voir la bande-annonce des Crevettes pailletées.

Les Crevettes pailletées
Un film de Maxime Govare et Cédric Le Gallo
Comédie – 1h40 – France
Avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, David Baiot, Geoffrey Couët, Michaël Abiteboul, Romain Brau, Roland Menou, Félix Martinez, Romain Lancry, …
En salles le 8 mai 2019