Laura Flessel
Laura Flessel

Démission de Laura Flessel: le président de Paris 2018 salue son « engagement sans faille »

Laura Flessel a annoncé ce matin sa démission du ministère des Sports.

L’ancienne championne olympique d’escrime est une alliée depuis depuis de nombreuses années. En 2011, elle avait pris la tête du Comité permanent de lutte contre les discriminations créé par la ministre de l’époque, Chantal Jouanno et la lutte contre l’homophobie au sein des milieux sportifs faisait partie clairement de ses objectifs.

En 2013, elle a signé l’appel de SOS homophobie: « L’homophobie n’a pas sa place dans le sport », aux côtés de la nageuse Laure Manaudo, du perchiste Romain Mesnil ou d’Arnaud Decaudin, champion du monde de planche à voile. Dans cet appel on pouvait lire notamment:

« Non, une équipe masculine d’un sport collectif n’est pas constituée de « tapettes » et de « vrais mecs ». Non, une sportive n’est pas « un garçon manqué ». Non, des joueuses de football ne devraient pas être exclues pour s’être embrassées dans leur club. Non, personne ne devrait arrêter la pratique sportive pour échapper à des insultes dans les vestiaires. Non, personne ne devrait avoir peur de prendre une douche après un match. »

Elle a ensuite mis sa notoriété au service des Gay Games de Paris 2018, dont elle a été la marraine depuis le départ. Elle était présente d’ailleurs à Cleveland lorsque Paris a été désignée ville hôte des 10èmes Gay Games.

Devenue ministre des sports, elle a continué à soutenir l’événement. D’où la réaction de Manuel Picaud, co-président de Paris 2018, qui se dit « triste » d’apprendre la démission de la ministre.

« Nous ne la remercierons jamais assez pour son rôle exemplaire et son engagement sans faille. Je tiens aussi à saluer son action positive pour la lutte contre les discriminations dans le sport et pour la promotion d’un sport pour tous les publics. Sans oublier ses efforts pour rénover en profondeur le fonctionnement du sport français qui en a bien besoin. Merci beaucoup Laura. », a-t-il ajouté dans un message publié sur son profil Facebook.

Elle est également venue remettre un prix à la deuxième cérémonie des Out d’Or.

La championne de natation Roxana Maracineanu remplace Laura Flessel à la tête du ministère des Sports.

Comments are closed.