« Je suis bien content pour ces pédés-là »: le dérapage hors-antenne d’un présentateur de W9
Selon Ozap, les propos n’ont pas été diffusés à l’antenne, mais la séquence s’est tout de même retrouvée sur les réseaux sociaux. On peut y voir le commentateur sportif Denis Balbir tenir des propos homophobes après le match opposant Marseille et Leipzig diffusé par la chaîne W9, qui fait partie du groupe M6.
L'homophobie dans le monde du football semble prendre place à tous les étages. Joueurs, supporters, entraineurs et maintenant les présentateurs commentateurs sportif. Une gangrène généralisée qui n'est pas prête de guérir. #Leipzig #OMLeipzig pic.twitter.com/fPZLkceTHb
— L'Amicale des Jeunes du Refuge (@AmicaleRefuge) April 13, 2018
« Je suis bien content pour ces pédés-là… arrogants au match aller, comme ils étaient sûrs de gagner. Enfoirés! », lance-t-il à l’autre commentateur.
L’association l’Amicale des jeunes du Refuge condamne ces propos en ces termes:
« L’homophobie dans le monde du football semble prendre place à tous les étages. Joueurs, supporters, entraineurs et maintenant les présentateurs commentateurs sportif. Une gangrène généralisée qui n’est pas prête de guérir. »
Dans un communiqué, la chaîne W9 a annoncé la suspension à titre conservatoire (de la présentation de l’Europa League) du présentateur.
— W9 (@W9) April 13, 2018
« La chaîne tient à rappeler que le respect de l’adversaire s’impose en toutes circonstances », peut-on lire dans le communiqué, qui précise que Denis Balbir a présenté ses excuses (ci-dessous). L’homophobie n’est pas mentionnée.
Je suis navré de ces propos déplacés échangés hors antenne et qui n'ont donc jamais été diffusés sur la https://t.co/ePb5ratXu5 présente mes excuses à tous. La diffusion de cette séquence privée et en aparté sur les réseaux sociaux est cependant particulièrement malveillante.
— Denis Balbir (@balbir_denis) April 13, 2018
La ministre des Sports, Laura Flessel salue la décision de W9 et rappelle que les « propos homophobes, même hors antenne, sont condamnables. »
Je salue la décision de @w9. Les propos homophobes même hors antenne sont condamnables. J’organiserai le 17 mai prochain à @INSEP_PARIS un colloque #exaequo, « sport et homophobie, parfois l’égalité est une victoire ». @MarleneSchiappa @DILCRAH https://t.co/SCJWQqTKQF
— Laura Flessel (@FlesselLaura) April 13, 2018
Les propos n’ayant pas été diffusés à l’antenne, leur origine n’est pas encore claire. 20 minutes dit avoir contacté la personne qui a mis la séquence en ligne, mais cette dernière ne s’a pas répondu.