#DépénaliserLGBT, une campagne pour combattre les lois qui nous criminalisent

This post is also available in: English Español Português ไทย 繁體中文

L’homosexualité est toujours pénalisée dans plus de 70 pays. L’obstination de ces gouvernements à nous considérer comme des criminels conduit à la violence, la torture et les assassinats. Certains pays ont bien avancé sur le chemin de l’égalité, mais est-ce la véritable égalité quand le reste de notre communauté est criminalisée?

Nous devons faire mieux pour notre communauté et nous devons travailler activement à éradiquer les lois qui pénalisent les personnes LGBT. Hornet lance la campagne Dépénaliser LGBT (Decriminalize LGBT) afin de faire connaître ces loins et de soutenir ceux qui travaillent à les faire tomber.

Notre communauté doit appeler à la fin de la pénalisation des personnes LGBT dans le monde entier, parce que les droits LGBT sont des droits humains. Si nous travaillons ensemble à faire de ce sujet une priorité, nous pouvons avoir un impact sur la vie des personnes LGBT dans les quatre coins de la planète.

Cette campagne n’est que le premier pas vers la fin de ces lois scélérates et pour meilleure protection des personnes LGBT.

decriminalize LGBT indonesiaIndonésie

Jetez un oeil à cette carte de la pénalisation, conçue par l’ILGA, l’International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association. Ces lois touchent des millions de personnes. Beaucoup de gouvernements nous traitent toujours comme des criminels, même si la loi ne dit rien sur le sujet.

Pour beaucoup d’entre nous, la pénalisation n’est pas un concept abstrait. Les gouvernements pénalisent les séropositif, les travailleurs du sexe. Mais nous ne sommes pas des criminels.

Notre capacité à avoir le contrôle de nos corps, exprimer notre genre et jouir de notre sexualité sont fondamentales à notre humanité. En être dépossédés nous enlève une partie importante de nous, et de telles lois contraignent de nombreuses personnes à vivre à la marge, devenant ainsi vulnérables à la violence et l’extorsion.

Les politiques homophobes et transphobes ont progressé l’année dernier.

En Indonésie, la police a battu et humilié publiquement des femmes trans.

L’Egypte continue à harceler et arrêter les gays.

decriminalize LGBT egypt
Egypte

En Tchétchénie, des gays ont été torturés, emprisonnés et tués par le gouvernement — le même qui refuse de reconnaître l’existence des gays.
Mais ce ne sont que quelques exemples. La violence et le harcèlement se poursuivent, sans faire la une des journaux. C’est ce que nous devons changer.

Dépénaliser LGBT doit devenir un sujet central. Il ne suffit pas de demander aux autorités si elles soutiennent les droits LGBT. Il faut aussi leur demander ce qu’elles font pour démanteler les lois anti-LGBT. Cela ne suffit pas qu’une organisation se dise LGBT et continue à faire des affaires avec des pays qui pénalise l’homosexualité et l’identité de genre.

Nous pouvons aussi faire davantage et soutenir le travail de nos partenaires dans le monde. ILGA Pan Africa est en première ligne pour construire un mouvement africain unifié tout en plaidant pour la protection des personnes LGBT. Dans tout le continent, la haine anti-LGBT a progressé, dans des lieux où les chrétiens fondamentalistes américains sont souvent à la manoeuvre. Non seulement les militants locaux doivent se confronter à des gouvernements hostiles, mais ils doivent en plus subir l’influence de puissants éléments étrangers.

decriminalize LGBT chechnya
Tchétchénie

La pénalisation des personnes LGBT a un impact profond sur l’épidémie de VIH, par ailleurs. Ce type de lois empêche les personnes d’accéder au dépistage, aux traitements et à la prévention. Il est impossible d’avoir un bon aperçu de l’épidémie et de son impact chez les gays, s’il est illégal pour un homme de dire qu’il couche avec des hommes.

L’association MSMGF effectue un gros travail pour permettre un meilleur accès à la prévention et aux traitements.

Son article, publié récemment, montre comment les programmes globaux peuvent avoir une influence sur les lois homophobes. Des programmes et des institutions qui ont de l’argent et du pouvoir peuvent influencerons les politiques si ils décident de donner la priorité aux personnes LGBT.

Les lois anti-LGBT sont inhumaines et injustes. Nous pouvons construire une coalition de militants, de sociétés civiles, et d’entreprises pour demander aux gouvernements de rendre des comptes, changer les lois et sauver des vies. Nous devons nous investir pour les personnes LGBT et défendre les droits humains. Dépénalisons les lois anti-LGBT maintenant. Cliquez ici pour soutenir la campagne sur Facebook et Twitter.