La prochaine saison de Docteur Who promet d’être la plus queer de toutes

This post is also available in: English

Etant donné que Docteur Who est déjà très inclusif depuis de nombreuses années, nous avons été très heureux d’apprendre que la prochaine saison — la première avec un personnage principal incarné par une femme — contiendra encore plus que personnages LGBT. C’est ce qu’ont affirmé le showrunner de la saison 11 et la star de la série Jodie Whittaker dans une interview.

La saison 11 de Docteur Who (techniquement, la 36ème, sans compter les épisodes spéciaux et les spin-offs) revient le 7 octobre prochain. Ces épisodes seront les premiers avec Jodie Whittaker qui incarnera la 13ème regénération du Docteur — une invention maligne qui permet aux créateurs de la série de continuer en trouvant de nouveaux premiers rôles quand l’acteur s’en va — et ce sera la première femme à le faire.

female doctor who full image queer characters in doctor who season 11
Jodie Whittaker dans le rôle du Docteur dans Docteur Who Saison 11

Bien sûr, le choix de confier le rôle à Jodie Whittaker a fait des remous. A l’époque, elle a déclaré: « Je veux dire aux fans de ne pas avoir peur de mon genre. » Depuis qu’elle a fait sa première apparition dans l’épisode de noël de l’année dernière, la plupart des critiques se sont tues, mais elle doit toujours répondre de temps à autre à des questions stupides. Elle a déclaré à Digital Spy: « Je ne suis pas arrivée dans Broadchurch en disant « je joue Beth Latimer comme une femme »!. Personne ne dit à John Hamm « As-tu joué Don Draper dans Mad Men comme un homme. C’est une question bizarre! »

Mais ceux qui se sont offusqués du choix de Jodie Whittaker pour le rôle — et de l’arc-en-ciel sur sa chemise — risquent de ne pas aimer la saison 11, vu qu’elle devrait montrer plus de personnages homos qu’avant. Et il ne s’agirait pas juste d’un personnage gay pour servir d’alibi LGBT.

Le producteur exécutif Matt Strevens a déclaré à Digital Spy: « Depuis que la série est revenue en 2005, je pense que Docteur Who a fait un bon boulot pour brouiller les limites de la sexualité et dans la genderfluidité des relations. Je ne vais pas dire si tel ou tel personnage l’est pour le moment. Mais cela fait partie de l’ADN que Russel (T. Davies) a réintroduit dans la série. Il y aura des personnages qui représenteront tout le spectre. »

Russell T Davies queer characters in doctor who season 11
Russell T. Davies

Russell T. Davies, l’homme ouvertement gay derrière Queer as Folk, Cucumber, Tofu et Banana a piloté le redémarrage de Docteur Who en 2005. Depuis, la série a été inclusive, mais si le premier compagnon gay du Docteur, Bill Potts, joué par Pearl Mackie, n’est arrivé qu’en 2017.

C’est grâce à Russell T. Davis, que le Capitaine Jack Harness a été ajouté au cast (il a ensuite eu son swing-off, intitulé Torchwood) Ce personnage, joué par John Barrowman, est l’un des rares personnages pansexuel de la télévision.

chris chibnall queer characters in doctor who season 11
Le showrunner de la saison 11 Chris Chibnall, BBC

Hélas, il faudra attendre pour en savoir plus sur les personnages LGBT de Docteur Who, étant donné que les acteurs et les équipes n’ont pas le droit d’en dire trop.

Le showrunner de la saison 11 l’a dit lui-même: « Vous devrez voir comment ces histoires se déroulent! »