Quantcast
Xavier Dolan, Céline Sciamma, Almodovar et Elton John seront au Festival de Cannes Cinéma

Xavier Dolan, Céline Sciamma, Almodovar et Elton John seront au Festival de Cannes

Written by Xavier Héraud on April 19, 2019
Be first to like this.

La sélection officielle du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai, a été annoncée hier. On y trouve quelques films avec une thématique et/ou un réalisateur ou une réalisatrice LGBT.

Petit tour d’horizon.

Après son Grand Prix pour Juste la fin du monde, Xavier Dolan revient sur la Croisette avec Matthias et Maxime (photo ci-dessus). Avec ce film, c’est un retour aux sources intimiste avoué pour le canadien, après l’aventure hollywoodienne The Death and Life of John F. Donovan, son dernier long-métrage en date. Voici comment il parlait du film début 2018:

« Jusqu’ici, j’ai écrit sur les gamins et les adolescents. Mais j’ai pu voir des oeuvres tellement matures dernièrement, comme Boy Erased, Call me by your name et Seule la terre, et ça m’a donné envie de parler de l’homosexualité d’un point de vue adulte et non celui d’un post-ado et de parler de ma génération, de mes amis et de mes amitiés. Cela m’a donné envie d’écrire sur deux meilleurs amis qui tomberaient amoureux l’un de l’autre et qui n’avaient jamais réalisé qu’ils pouvaient être attirés par des hommes. Je veux parler d’amitié véritable et d’amour véritable. »

Almodovar sera également en compétition, avec son nouveau film Douleur et Gloire, où il retrouve l’acteur Antonio Banderas, avec lequel il a fait notamment un de ses plus beaux films, La loi du désir.

Synopsis du film: « Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner. »

Voir la bande-annonce ci-dessous:

La réalisatrice lesbienne Céline Sciamma (Naissance des pieuvres, Tomboy, Bande de filles) viendra quant à elle présenter Portrait de la jeune fille en feu, avec Adèle Haenel dans  le rôle principal.

Par ailleurs, Elton John devrait fouler le tapis rouge de la Croisette pour venir présenter le biopic sur sa vie, Rocketman, réalisé par Dexter Fletcher. Sir Elton y est incarné par l’acteur Taron Egerton.

Voir la bande-annonce ci-dessous:

Et enfin, La collection Un certain regard présentera Port Authority, par Danielle Lessovitz. Un film américain sur une jeune femme trans qui évolue dans la communauté voguing de New York.

A noter que le jury de la Queer Palm sera présidé cette année par l’actrice Virginie Ledoyen. Le prix LGBT avait récompensé l’an dernier Girl, de Lukas Dont.

Read more stories by just signing up

or Download the App to read the latest stories

Already a member? Log in