Les nouveaux Christophe Honoré et Yann Gonzalez en lice pour la Queer Palm 2018

This post is also available in: English

L’édition 2018 du festival de Cannes s’ouvre aujourd’hui et se déroulera jusqu’au 19 mai. Comme chaque année depuis 2010, le jury de la Queer Palm, le prix LGBT et LGBT-friendly présidé par le journaliste Franck Finance-Madureira, remettra son prix du long-métrage et son prix du court-métrage, la Queer Palm Hornet du court-métrage. Nous vous avons dévoilé la semaine dernière la liste des courts qui seront examinés par le jury de la Queer Palm, présidé cette année par la productrice Sylvie Pialat. Voici aujourd’hui la liste des longs-métrages susceptibles de succéder à 120 battements par minute, de Robin Campillo, Queer Palm 2017. Il y en une quinzaine, issus de différentes sélections cannoises. Le nouveau film de Christophe Honoré (Les chansons d’amour, Les bien-aimés) et le deuxième long de Yann Gonzalez, Queer Palm Hornet du court-métrage 2017 sont notamment très attendus.

Sélection Officielle – Compétition

Plaire, Aimer et courir vite de Christophe Honoré

L’histoire:  1990. Arthur (Vincent Lacoste) a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques (Pierre Deladonchamps), un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d’un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s’aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu’il faut le vivre vite. (photo de Une)

Un couteau dans le coeur de Yann Gonzalez

L’histoire: Paris, été 1979. Anne (Vanessa Paradis!) est productrice de pornos gays au rabais. Lorsque Loïs, sa monteuse et compagne, la quitte, elle tente de la reconquérir en tournant un film plus ambitieux avec son complice de toujours, le flamboyant Archibald. Mais un de leurs acteurs est retrouvé sauvagement assassiné et Anne est entraînée dans une enquête étrange qui va bouleverser sa vie.

Sélection Officielle – Séance de minuit

Whitney de Kevin Macdonald

L’histoire: Elle a vendu 200 millions d’albums. Elle détient le record du plus grand nombre de numéros 1 consécutifs. Sa chanson I Will Always Love You  est le single le plus vendu par une chanteuse.
Derrière les records, les rumeurs, les scandales, les secrets et la gloire, voici la vraie Whitney.

Sélection Officielle – Un Certain Regard

Girl de Lukas Dhont

L’histoire: Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

Euforia de Valeria Golino

L’histoire: Une situation difficile donne à deux frères éloignés l’occasion de se connaître davantage. Matteo est un jeune entrepreneur prospère, ouvert d’esprit, charmant et dynamique. Son frère Ettore vit toujours dans la petite ville de province où ils sont nés et enseigne au collège local. C’est un homme prudent et honnête. Tous les deux vont découvrir qu’un lien très étroit les rapproche.

Rafiki de Wanuri Kahiu

L’histoire: À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité…

The Harvesters de Etienne Kallos

L’histoire: Afrique du Sud, Free State, bastion d’une communauté blanche isolée, les Afrikaners. Dans ce monde rural et conservateur où la force et la masculinité sont les maîtres-mots, Janno est un garçon à part, frêle et réservé. Un jour, sa mère, fervente chrétienne, ramène chez eux Pieter, un orphelin des rues qu’elle a décidé de sauver, et demande à Janno de l’accepter comme un frère. Les deux garçons engagent une lutte pour le pouvoir, l’héritage et l’amour parental.

El Angel de Luis Ortega

L’histoire: Buenos Aires, 1971. Carlitos est un adolescent de 17 ans au visage d’ange à qui personne ne résiste. Ce qu’il veut il l’obtient. Au lycée, sa route croise celle de Ramon. Ensemble ils forment un duo trouble au charme vénéneux. Ils s’engagent sur un chemin fait de vols, de mensonges où tuer devient bientôt une façon de s’exprimer…

Grans (Border) de Ali Abassi

La Quinzaine des Réalisateurs

Carmen y Lola d’Arantxa Echevarria

La Semaine de la critique

Diamantino de Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt
Sauvage de Camille Vidal-Naquet
Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin

Acid

L’Amour debout de Michaël Dacheux
Cassandro the exotico de Marie Losier