Football: Rouge Direct dénonce des chants homophobes lors du Saint Etienne-Lorient
Homophobie dans les stades de foot, épisode 3540. Le collectif Rouge Direct a relevé un chant homophobe lors du match opposant Saint Etienne à Lorient, au stade Geoffroy Guichard de Saint Etienne le dimanche 8 août.
Ce sont les supporters stéphanois qui l’ont entonné pour dénigrer les supporters de l’autre capa. « Bande de pédés (…) On va tous vous enculer. », peut-on entendre sur la vidéo.
Bonjour @LFPfr : "bande de pédés, on va tous vous enculer" c’est de l’#homophobie: vous allez appliquer le règlement et sanctionner? @jmblanquer @RoxaMaracineanu pas d’impunité, agissez merci 🏳️🌈⚽️🟥#ASSEFCL@stop_homophobie @SOShomophobie @FSGL_org @ASSEofficiel @FCLorient pic.twitter.com/P1Rwbw39aM
— Rouge Direct (@RougeDirect) August 9, 2021
Dans un autre tweet, le collectif de lutte contre l’homophobie dans le football interpelle directement l’AS Saint Etienne et lui rappelle qu’il a signé en 2010 une charte contre l’homophobie.
Bonjour @ASSEofficiel, en 2010 votre club signait la charte contre l’#homophobie, hier chants homophobes dans votre stade: 11 ans après, pourriez-vous au minimum les condamner ?#ASSEFCL@GaelPerdriau @JFSoucasse @Juanico: pourriez-vous aussi condamner ces chants homophobes? https://t.co/o8eOjtC300 pic.twitter.com/AcoS0bv1me
— Rouge Direct (@RougeDirect) August 9, 2021
Interpellés par Rouge Direct, ni la ministre des sports, ni celui de l’Education, ni le club n’ont réagi pour l’instant.
Le match n’a en tout cas pas été interrompu, comme il l’est parfois lorsque l’on entend des chants racistes. Avant la pandémie Emmanuel Macron s’était dit favorable à ce que l’on arrête les matchs en cas de chants homophobes, comme le rappelle France 3. Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, avait répondu qu’il n’y était pas favorable. C’est la ligne du second qui semble avoir prévalu dimanche.