Le guide Hornet du Melbourne gay

This post is also available in: English Español Português ไทย 繁體中文

Certains affirment que c’est l’une des villes les plus agréables à vivre au monde : Melbourne, sa scène artistique florissante, ses fresques, ses musées de renommée mondiale… Mais aussi ses excellents restaurants, où l’on peut déguster des plats venus des quatre coins du monde. Même si elle n’est pas aussi célèbre que sa rivale Sydney, l’air de Melbourne regorge de bonnes vibrations et ses environs sont magnifiques. Et, comme dans n’importe quelle grande métropole, sa vie gay est toujours trépidante.

 

Visites insolites de Melbourne

gay melbourne guide street art walk Melbourne Street Art Tour

Melbourne est un creuset culturel et la capitale artistique de l’Australie. Que ce soit son art urbain mondialement réputé ou les terrasses de ses cafés, elle offre beaucoup de trésors à découvrir. Le Melbourne Street Art Tour est la meilleure façon de commencer à explorer la ville. Cette visite guidée originale, durant laquelle vous serez accompagné par des artistes locaux, vous emmène sur les traces du street art et des galeries d’art de Melbourne.

gay melbourne guide cafe culture walk Cafe Culture Walk

Les amateurs de café trouveront à Melbourne de quoi se réjouir : tout le monde ici adore en boire une tasse dans un café branché. Le Cafe Culture Walk est une autre visite guidée originale qui vous fera découvrir les restaurants et les cafés de Melbourne, y compris ceux que vous n’auriez jamais trouvés par vous-mêmes !

 

Les visites guidées sur le thème du vin sont une autre façon originale de découvrir Melbourne. À 45mn de là, la péninsule de Mornington abrite plus d’une quarantaine d’établissements viticoles. Ou bien laissez-vous tenter par une journée dans la vallée du Yarra. Des visites guidées vous feront faire le tour des vignobles afin que vous puissiez déguster plusieurs vins du cépage emblématique de cette région, le chardonnay.

 

Ce qu’il faut absolument visiter à Melbourne

gay melbourne guide queen victoria market Queen Victoria Market

Le Queen Victoria Market est un des sites historiques les plus importants de Melbourne. C’est aussi le plus grand marché en plein air de l’hémisphère sud : il s’étend sur deux pâtés d’immeubles. On y trouve absolument tout : des fruits et légumes australiens, de l’épicerie fine locale ou importée, du maquillage, des vêtements, des souvenirs touristiques…

Depuis l’arrivée des premiers immigrants venus de l’Empire du Milieu dans les années 1850, Melbourne compte une importante communauté chinoise. Le quartier chinois de Melbourne est aujourd’hui une des principales attractions touristiques de la ville. Il déploie son architecture majestueuse entre Swanston Street et Spring Street et accueille plusieurs festivals annuels consacrés à la culture chinoise.

gay melbourne guide luna park Luna Park

En activité depuis plus d’un siècle, Luna Park est un parc d’attractions historique qui propose des manèges d’époque et d’autres plus récents. Le Great Scenic Railway est le plus célèbre d’entre eux : il s’agit des plus anciennes montagnes russes en bois toujours en activité dans le monde.

gay melbourne guide flinders street station La gare de Flinders Street

La gare de Flinders Street est un autre monument à ne pas manquer. Achevé en 1909, le bâtiment de la gare centrale de Melbourne est l’une des icônes de la ville et l’une de ses constructions les plus reconnaissables,  avec son dôme majestueux, son entrée voûtée, sa tour et ses horloges.

 

Les musées à visiter impérativement à Melbourne

gay melbourne guide immigration museum Le Musée de l’Immigration

Melbourne est très fière de sa diversité et le Musée de l’Immigration est le meilleur endroit pour découvrir son histoire multiculturelle. Sur deux étages, il accueille des expositions temporaires ou permanentes ainsi que des événements culturels pour célébrer la diversité.

gay melbourne guide shrine of remembrance Le Sanctuaire du Souvenir

Le Sanctuaire du Souvenir est l’un des plus plus célèbres monuments de Melbourne. Il a été construit après la Première Guerre mondiale à la mémoire des nombreux soldats australiens tués durant le conflit. Aujourd’hui, il accueille des expositions et des événements autour des aspects sociaux et culturels de l’histoire militaire de l’Australie.

gay melbourne guide national sports museum Musée national du sport

Le National Sports Museum est un incontournable pour les fans de sport. Situé dans l’Olympic Stand (porte 3), il expose sur deux niveaux plus de 2500 objets, des souvenirs des Jeux Olympiques de Melbourne en 1956 ou d’autres grands moments sportifs.

Le Centre for the Moving Image (« Centre de l’image animée ») est un musée dédié au cinéma, aux jeux vidéos et aux arts numériques. Il contient deux cinémas qui projettent toutes sortes de films. Des expositions permettent également aux visiteurs d’en apprendre plus sur tout ce qui a trait aux images animées.

 

La vie gay à Melbourne

gay melbourne guide peel
The Peel

Que vous soyez plutôt Kylie ou plutôt Britney, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un des établissements gays de Melbourne. Au Poof Doof, vous pourrez vous mêler aux Melbourniens et danser le samedi soir. The Peel est une autre boîte qui accueille régulièrement de grosses soirées clubbing. Si vous aimez les strip-teaseurs, ne manquez pas ses soirées « Paris Friday » durant lesquelles vous pourrez danser toute la nuit aux côtés de mecs musclés.

gay melbourne guide sircuit barSircuit Bar

Le Sircuit Bar est célèbre pour ses spectacles de drag-queens. Dans ce lieu intimiste, vous pourrez rencontrer des drags locales lors des soirées « Drag Roulette » ou « Drag Bingo ».

gay melbourne guide lairdThe Laird

The Laird est une institution incontournable du milieu gay de Melbourne. Au service de la communauté depuis les années 80, ce bar ouvert sept jours sur sept accueille de nombreuses soirées spéciales, qu’elles soient dédiées aux bears comme les « VicBears » ou aux amateurs de cuir comme les « Melbourne Leather Men ». Ce lieu historique comprend trois bars, un grand jardin au rez-de-chaussée et une backroom à l’étage.

 

Photo de Une par xavierarnau via iStockphoto.com