Le Guide Hornet de la Pride Parisienne

This post is also available in: English

Si vous pensez encore que la Fierté à Paris, c’est juste une marche, éventuellement une soirée et basta, vous vous trompez lourdement! Voici une sélection des événements qui précèdent et qui suivent la marche des Fiertés LGBT du 30 juin.

Vous trouverez ensuite le conseil de cinq personnalités de la communauté pour passer une bonne pride!

15 juin-1er juillet  

Quinzaine des fiertés LGBT:

La Fierté n’est pas réduite à la marche. L’Inter-LGBT organise depuis plusieurs années une “quinzaine des fiertés”. Au menu: expos, soirées, projections, conférences, concerts, etc. Il y en aura pour tous les goûts et tous les publics. Consultez le programme ici:

https://www.inter-lgbt.org/la-quinzaine-des-fiertes/agenda/

23 juin

The ART Ball, by The House of Ladurée

https://www.facebook.com/events/186629042142040/

La première House de voguing exclusivement française organise un ball, dans un lieu plutôt inhabituel pour un tel événement, la Mairie du 10ème arrondissement de Paris. Un lieu prestigieux pour un événement qui promet d’être palpitant.

 

30 juin

La marche des fiertés LGBT:

https://www.facebook.com/events/1682342701824906/

C’est la marche officielle. Elle partira à 14h de la place de la Concorde pour se rendre place de la République.

Le mot d’ordre cette année est consacré au sport, Gay Games oblige! Les associations et les chars des entreprises ou institutions défileront donc derrière une banderole où l’on peut lire: « Les discriminations au tapis, dans le sport comme dans nos vies ! ». Cherchez le char Hornet et venez danser avec nous, au son des beats de DJ Lazy Flow.

 

Soirées:

30 juin

L’apéro d’After Pride 2018 au Cox:

https://www.facebook.com/events/200354947242076/

L’apéro dans le Marais est un classique de l’après-marche. Le quartier est littéralement « envahi de gays », comme dirait Christine Boutin et c’est ça qui est bien! Profitez en pour vous désaltérer au Cox ou dans les autres bars du quartier, vous l’aurez probablement bien mérité!

Bigbangparty: Carribean Gay Pride

https://www.facebook.com/events/1502461763195835/

Si vous cherchez une ambiance caribéenne (et les garçons qui vont avec) après la marche des fiertés, cette soirée est pour vous!

 

Wet for me – Pride Edition

https://www.facebook.com/events/1764826963565217/

C’est LA soirée lesbienne à ne pas manquer pendant cette quinzaine des Fiertés.

 

Gang Bambi – Pride Edition

https://www.facebook.com/events/2193112554299787/

Incontestablement la soirée la plus queer et déjanté de la Pride. Avec notamment des performances de Buck Angels et de la troupe de drag-queers, les Paillettes.

 

Big Pride LaserBowl

https://www.facebook.com/events/2035438343138838/

De la musique électro, des lasers, des DJs pointus, un lieu génial (le Yoyo), La Big Pride Laser Bowl vous permettra de finir cette Fierté en beauté.

 

Cinq personnalités de la communauté nous livrent leurs conseils pour passer une bonne fierté: 

 

Môôssieur Jérémy, organisateur du Dragathon (concours de baby drag-queens): « Des mojitoooos! »

 

“Un conseil pour la Marche ? Des mojitooooooooos ! Bon, certes l’alcool n’est pas la meilleure façon de s’hydrater mais c’est important de ne pas sous-estimer l’aspect festif de la Marche, à égalité avec l’aspect militant ! On ne célèbre pas nos diversités en faisant la gueule ! Joyeusement vigilants sur les droits des personnes LGBTQ+, une bonne marche c’est comme une bonne drag : aussi engagée que futile !

Niveau culturel à Paris, on ne ratera pas la quinzaine des fiertés et particulièrement l’expo de l’artiste Florent Manelli qui illustre joliment les héros LGBT+ qui ont changé le monde. Engagement, culture, célébration… Il ne manque plus que des paillettes et hop !

 

Catherine Michaud, présidente de Gaylib et conseillère d’arrondissement de Paris 2è: « La Fierté se vit partout dans Paris! »

 

“Une marche réussie c’est : des revendications, des amis, de la bonne musique, une bonne paire de baskets ! Ça se termine par des verres dans des bars et/ou une soirée dans le Marais ou ailleurs dans Paris entre amis. De plus en plus d’établissements, de soirées LGBTI se créent et vivent hors du Marais. La Pride et la visibilité des personnes LGBTI ne se limitent pas au centre de Paris. La Pride – La Fierté LGBTI – se vit partout dans Paris.”

 

Johan Amaranthe (ci-dessous, au centre), Président de Paris Black Pride: « Profitez-en pour soutenir les établissements LGBT »

“Avec Paris Black Pride, je serai derrière le grand char caribéen lors de la marche. Ensuite, je vous conseille de vous réunir avec vos potes, d’aller faire un tour dans le Marais et d’en profiter pour soutenir les établissements LGBT. Et pour continuer dans une ambiance caribéenne, allez faire la fête à la soirée Carribean Gay Pride, au Brasil Tropical.”

 

Joël Deumier, président de SOS homophobie: « Quand la Marche est finie, elle continue dans les bars parisiens. »

joel Deumier

« La Marche des fiertés de Paris est un événement festif et militant important ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent une société ouverte et inclusive! Pour vivre pleinement ce moment, il faut d’abord assister aux discours des associations au tout début de la marche à 14h en tête de cortège. Puis chacun est libre de choisir parmi les chars celui qui lui correspond le mieux ou de marcher simplement entre les chars ou danser. Il ne faut pas oublier de prendre de bonnes chaussures car la Marche dure plusieurs heures. Le soir, quand la Marche est finie, elle continue dans les cafés et les bars parisiens! Il est important d’être le plus nombreux possible. La Marche de Paris est aussi, en effet, un moment militant fort au service de l’égalité des droits et de la visibilité des personnes lesbiennes, gay, bi et trans (LGBT) ».

 

Clémence Zamora-Cruz, porte-parole Inter-LGBT: « De bonnes chaussures! »

« Mon conseil ce sera de porter des bonnes chaussures pour profiter d’un parcours exceptionnel au cour de Paris et pour venir revendiquer des droits en chantant et en dansant.  Pour cette édition de la Marche des fiertés LGBT de Paris, nous partirons de la Place de la Concorde. 

Des bonnes chaussures pour faire tout le parcours avec environ 500 000 personnes qui partiront de la Place de la Concorde, passeront par la rue de Rivoli, le boulevard de Sébastopol et le boulevard du Faubourg-Saint-Martin pour arriver sur la place de la République. Un parcours dans lequel les participat-e-s pourront danser et s’amuser tout en réclamant des droits pour les personnes LGBT: PMA, Un changement d’état civil pour les personnes trans déclaratif et basé uniquement sur l’autodétermination, réforme de la filiation, pour une politique de santé adaptée à nos besoins.

Des bonnes chaussures pour profiter pleinement d’une grande arrivée festive et revendicative sur la place de la République. En effet, à la fin de la Marche des Fiertés, l’Inter-LGBT organise un grand podium place de la République. De nombreux artistes de renommée internationale viendront assurer un grand concert gratuit et des personnalités et représentant-e-s d’associations délivreront des messages de prévention santé et de lutte contre les discriminations. »