Haïti: Mort du militant LGBT Charlot Jeudy
On a appris hier la mort de Charlot Jeudy, fondateur de l’association Kouraj, en Haïti. Il pourrait avoir été assassiné. Selon la journaliste Amélie Baron de RFI, qui a révélé la nouvelle, « les circonstances de ce meurtre sont encore floues. »
Charlot Jeudy, militant LGBTI le plus mobilisé d'Haïti, a été tué hier. Les circonstances de ce meurtre sont encore floues mais c'est une terrible nouvelle pour la communauté et plus largement pour les défenseurs des droits humains dans le pays. #Haiti #LGBTQI 🏳️🌈
— Amélie Baron (@Ameliebaron) November 25, 2019
Dans un communiqué, l’ambassade de France en Haïti a déploré « la parte de ce défenseur courageux de la personne humaine et, tout particulièrement, des personnes LGBT » et « engage les autorités à faire le plus rapidement possible toute la lumière sur les circonstances de ce décès. »
— La France en Haïti (@ambafranceht) November 25, 2019
Kouraj est la principale association LGBT en Haïti, un pays où l’homosexualité est encore réprimée. Et Charlot Jeudy était sans doute la personnalité LGBT la plus visible. Il avait notamment essayé de lancer un festival Massimadi — à l’image des Massimadi de Montréal ou Bruxelles, des festivals de films dédiés aux questions LGBT vues par les personnes racisées — en 2016, mais avait dû battre en retraite devant le tollé suscité par cette initiative. L’équipe de Massimadi Montréal se dit « sous le choc » de sa mort.
L'équipe de Massimadi Montréal est sous le choc. Nous attendons plus de détails concernant cette annonce. Charlot est un grand ami de #Massimadi, étant venu plusieurs fois à Montréal, ainsi qu'en ayant essayé de lancer Massimadi en Haiti en 2016. (2/3)
— Massimadi Montréal (@massimadi) November 25, 2019
La mort de Charlot Jeudy s’inscrit dans un contexte particulier. Haïti vit depuis quelques mois une grave crise. La rue conteste le pouvoir du président Jovenel Moïse. La capitale, Port-au-Prince, est en particulier plongée dans le chaos.