Il y a 20 ans, les Pays Bas devenaient le premier pays à ouvrir le mariage aux couples de même sexe
On appelle ça les noces de porcelaine. Il y a 20 ans, le 1er avril 2001, les Pays Bas devenaient le premier pays à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Trois ans auparavant, en 1998, le pays avait mis en place un partenariat enregistré, l’équivalent de notre Pacs, adopté en 1999.
La plupart des célébrations prévues pour l’anniversaire de cet événement ont été annulées, en raison de la pandémie de covid-19, mais on a pu voir un gâteau d’anniversaire géant et rose, avec des bougies arc en ciel, descendre les canaux de la ville. Nul doute que cet anniversaire sera célébré à sa juste valeur — si tout va bien — lors de la semaine de Pride prévue du 31 juillet au 8 août 2021.
Lors de l’entrée en vigueur de la loi, quatre couples ont été retenus pour être les premiers à se marier. Gert et Dolf étaient l’un de ceux-là. Vingt ans après, ils sont toujours ensemble et ont témoigné dans plusieurs médias (voir notamment ci-dessous).
The first LGBTQ+ couples to legally tie the knot are celebrating their 20th anniversary ❤️🏳️🌈 pic.twitter.com/yHP4O5GmsW
— NowThis (@nowthisnews) April 1, 2021
Vingt ans après les Pays-Bas, vingt neuf autres pays ont ouvert le mariage aux couples gays et aux couples lesbiens. La Belgique fut le deuxième pays à le faire, en 2003, la France le treizième, en 2013.
Photo: Amsterdam Canal Parade 2019.. Par Tadeáš Bednarz