Irlande du Nord: le mariage est enfin ouvert aux couples de même sexe!

Irlande du Nord: le mariage est enfin ouvert aux couples de même sexe!

Be first to like this.

Lors de la première saison de RuPaul’s Drag Race UK, la drag-queen Blu Hydrangea, originaire de Belfast, a dénoncé à plusieurs reprises l’absence d’égalité pour les couples de même sexe qui voulaient se marier en Irlande du Nord. En effet, les gays et les lesbiennes pouvaient déjà se marier dans le reste du pays — Angleterre, Ecosse et Pays de Galles — depuis 2014, mais pas en Irlande du Nord.

C’est maintenant corrigé: le mariage est officiellement ouvert à tous les couples dans cette partie du Royaume-Uni depuis aujourd’hui 13 janvier 2020, rapporte la BBC. Le Parlement nord-irlandais n’avait pu instaurer le mariage pour tous en raison du blocage d’un parti, le DUP. Depuis 2017, ce même Parlement ne siège plus, en raison d’un conflit entre le DUP et l’autre grand parti local, le Sinn Fein. Pour dépasser ce blocage, les députés britanniques ont fait voter une loi stipulant que si le Parlement n’était pas restauré d’ici le 21 octobre 2019 — et il ne l’a pas été, les lois sur l’avortement et l’ouverture du mariage devraient changer. C’est ce changement qui entre aujourd’hui en vigueur.

Blu Hydrangea et beaucoup d’autres pourront donc se marier très prochainement. Le mariage devant être déclaré 28 jours avant de pouvoir être célébré, les premiers couples convoleront en justes noces mi-février, juste à temps pour la Saint Valentin.

 

Quantcast