Israël: Grande manifestation pour l’accès des couples gays à la GPA
Plus de 100 000 personnes ont manifesté hier dimanche 22 juillet sur la place Rabin à Tel Aviv pour protester contre une loi excluant les gays et les hommes célibataires de l’accès à la gestation pour autrui (GPA) et plus généralement pour exiger l’égalité des droits pour les personnes et les couples LGBT.
Ce rassemblement — important pour un pays de 8 millions d’habitants — fait suite à un appel à la grève lancé par les associations LGBT et soutenu par de nombreuses entreprises et la municipalité de Tel Aviv. Une grève « historique et inédite » pour le journaliste et porte-parole de l’Association des pères homosexuels d’Israël Julien Bahloul, qui vit à Tel Aviv.
C'est la première fois que tout le pays, les plus grandes entreprises, les plus grands médias, les organisations d'étudiants, les syndicats et politiques se mobilisent pour la communauté #LGBT d'#Israel Première fois aussi qu'une grève est initiée sur ce thème. pic.twitter.com/UKRXvY0FsA
— Julien Bahloul (@julienbahloul) July 19, 2018
A l’origine de la colère des manifestant.e.s, le vote d’une loi mercredi dernier qui autorise le recours à la gestation pour autrui pour les femmes célibataires ou stériles, mais qui l’interdit aux hommes célibataires ou aux couples de même sexe.
Le revirement du Premier ministre sur la question a mis le feu aux poudres:
« La clause autorisant la GPA pour les hommes a été exclue – au dernier moment, après un volte-face du Premier ministre Netanyahou – à la demande des partis orthodoxes, qui en retour, auraient accepté de soutenir le projet de loi controversé adopté dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’État-nation. », rapporte le site d’infos i24news.
Selon Julien Bahloul, le Premier ministre aurait accepté de rencontrer les associations LGBT dans les prochains jours.
2ème victoire de la révolte #LGBT d'Israel : le 1er ministre israélien #Netanyahu annonce qu'il rencontrera les ONG engagées dans le combat dans les prochains jours.
— Julien Bahloul (@julienbahloul) July 22, 2018
Benyamin Netanyahou, qui aime tant se vanter à l’étranger de la politique progressiste de son pays envers les LGBT, tout en en faisant le moins possible une fois dans son pays, se retrouve face à ses contradictions. La manifestation de dimanche suffira-t-elle à le faire bouger? Réponse très prochainement.
Voir la vidéo de l’AFP:
Photo: Julien Bahloul