Israël: Grande manifestation pour l’accès des couples gays à la GPA

Israël: Grande manifestation pour l’accès des couples gays à la GPA

Be first to like this.

Plus de 100 000 personnes ont manifesté hier dimanche 22 juillet sur la place Rabin à Tel Aviv pour protester contre une loi excluant les gays et les hommes célibataires de l’accès à la gestation pour autrui (GPA) et plus généralement pour exiger l’égalité des droits pour les personnes et les couples LGBT.

Ce rassemblement — important pour un pays de 8 millions d’habitants — fait suite à un appel à la grève lancé par les associations LGBT et soutenu par de nombreuses entreprises et la municipalité de Tel Aviv. Une grève « historique et inédite » pour le journaliste et porte-parole de l’Association des pères homosexuels d’Israël Julien Bahloul, qui vit à Tel Aviv.

A l’origine de la colère des manifestant.e.s, le vote d’une loi mercredi dernier qui autorise le recours à la gestation pour autrui pour les femmes célibataires ou stériles, mais qui l’interdit aux hommes célibataires ou aux couples de même sexe.

Le revirement du Premier ministre sur la question a mis le feu aux poudres:

« La clause autorisant la GPA pour les hommes a été exclue – au dernier moment, après un volte-face du Premier ministre Netanyahou – à la demande des partis orthodoxes, qui en retour, auraient accepté de soutenir le projet de loi controversé adopté dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’État-nation. », rapporte le site d’infos i24news.

Selon Julien Bahloul, le Premier ministre aurait accepté de rencontrer les associations LGBT dans les prochains jours.

Benyamin Netanyahou, qui aime tant se vanter à l’étranger de la politique progressiste de son pays envers les LGBT, tout en en faisant le moins possible une fois dans son pays, se retrouve face à ses contradictions. La manifestation de dimanche suffira-t-elle à le faire bouger? Réponse très prochainement.

Voir la vidéo de l’AFP:

Photo: Julien Bahloul

Related Stories

RuPaul's Drag Race All Stars 7: Et la gagnante est...
Etats-Unis: 5 morts et 18 blessés dans un club LGBT de Colorado Springs
Indignation après la tentative d'intimidation d'un rappeur homophobe au Centre LGBT de Paris
"Rayon vert", le nouveau single de Mylène Farmer, en duo avec AaRON
Quantcast