Victime d’une agression transphobe à Paris, Julia témoigne
La vidéo est devenue (hélas) virale. On y voit Julia, une jeune femme trans, prise à parti par une foule place de la République à Paris et frappée en particulier par un homme avant d’être secourue par les agents de la RATP. Ces images ont été tournées le 31 mars lors d’une manifestation contre le président algérien Bouteflika.
Agression verbale et physique #transphobe place de la République à Paris. Effet de meute insupportable contre cette personne. Nous adressons tout notre soutien à la victime. Les auteurs de ces actes doivent être sanctionnés. Cc: @Lyes_Alouane pic.twitter.com/Kz1aCPvcuk
— SOS homophobie (@SOShomophobie) April 2, 2019
Julia était ce matin sur BFM Paris, elle revient sur son agression:
Julia revient sur son agression transphobe: "on est à Paris en 2019, ce genre d'agression ne peut pas se produire" pic.twitter.com/OwrEKzv8KI
— BFM Paris (@BFMParis) April 3, 2019
Elle s’indigne notamment des messages de soutien anti-musulman ou anti-algériens qu’elle reçoit:
«Les personnes qui m’ont agressée sont (…) ignorantes. Cela n’a rien à voir avec leurs croyances, le fait qu’ils sont algériens. [Les] gens qui m’envoient des messages de soutien tout en étant intolérants envers ces personnes-là ont le même comportement.»
Elle a également témoigné dans le HuffPost, où elle revient en détail sur son agression, qui avait commencé avant la vidéo. Elle raconte également avoir été humiliée par les agents de la RATP qui l’ont secourue. Ils l’ont appelée « monsieur ».
L’agression de Julia a suscité l’indignation de nombreuses personnes et personnalités, dont Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes
Cette agression manifestement transphobe en plein Paris est inadmissible !
Que les auteurs soient identifiés et poursuivis en justice.
Les #LGBT+ phobies ne sont pas des opinions mais de la bêtise et de la haine.
Elles agressent et tuent. https://t.co/vbSL2h6kIH— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) April 2, 2019
« Cette agression manifestement transphobe en plein Paris est inadmissible ! Que les auteurs soient identifiés et poursuivis en justice. Les #LGBT+-phobies ne sont pas des opinions mais de la bêtise et de la haine. Elles agressent et tuent. », écrit-elle.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « violences commises à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ». Un homme a été interpelé.