Justice: Prison ferme pour les agresseurs et violeurs du militant gay Zak Ostmane
Les agresseurs du militant gay Zak Ostmane à Marseille en 2017 ont été condamnés hier à de la prison ferme par la cour d’Assises des Bouches du Rhône.
Selon Le Monde, l’irlandais Graham Shrubb et le chilien Alejandro Salazar, anciens légionnaires, ont écopé respectivement de 18 ans et 5 ans de prison ferme. Les deux étaient accusés de séquestration et d’agression, et seul le premier était accusé en plus de viol. La cour a reconnu le circonstance aggravant d’homophobie pour les faits.
A l’époque, Zak Ostmane, l’un des fondateurs de l’association Shams France, avait raconté à Hornet le calvaire que les deux hommes lui avait fait subir. A la sortie d’un bar de Marseille, il avait été emmené par les deux hommes dans une chambre d’hôtel où il avait été agressé, volé, et violé pendant 36 heures. Il a pu échapper à ses agresseurs lorsqu’il a vu des policiers par la fenêtre et qu’il a crié de toutes ses forces pour attirer leur attention. Les deux anciens légionnaires avaient alors été immédiatement arrêtés.
LIRE AUSSI | Victime de violences homophobes, le militant LGBT Zak Ostmane écrit à François Hollande
« Libéré d’un énorme poids »
A l’énoncé du verdict, Zak Ostmane s’est dit « enfin libéré d’un énorme poids » et a estimé que « la justice avait été rendue ».
Enfin je suis libéré d’un énorme poids, enfin la justice a été rendue 🌈💪🏻   pic.twitter.com/4YFTAJDrFe
— Zak Joshua Ostmane (@zakostmane) May 18, 2022
Zak Ostmane est l’auteur du livre Genre Interdit, publié par Calem Edition.