La belle Une de L’Equipe mag contre l’homophobie dans le sport
Alors que l’on parle beaucoup d’homophobie dans le sport dernièrement, notamment dans le football, L’Equipe Mag a décidé de lancer un gros pavé dans la mare avec un numéro spécial sur le sujet. On retiendra notamment la belle une qui montre deux joueurs de water-polo qui s’embrassent, avec ce titre: « Embrassez qui vous voudrez ».
Cette Une ne sort par de nulle part. Elle est inspirée par la sortie du film Les crevettes pailletées, mercredi prochain. Le long-métrage raconte l’histoire d’un vice-champion du monde de natation homophobe, qui se retrouve obligé d’entraîner une équipe de natation gay en vue des Gay Games.
C’est d’ailleurs le co-réalisateur du film Cédric Le Gallo, avec son co-équipier Adrien, qui figure sur la Une du magazine. Sur Twitter, il se dit « très ému » de participer à cette couv « historique ».
Très ému de participer à cette UNE historique avec mon coéquipier Adrien. Et à l’intérieur, un reportage sur les vraies Crevettes Pailletées, celles qui ont changé ma vie et inspiré ce film. Vive le sport, la diversité et la tolérance. Bravo @lequipe ❤️ #LesCrevettesPailletées https://t.co/v4C9ZkftSf
— Cedric Le Gallo (@cedriclegallo) May 2, 2019
Sur les réseaux sociaux de l’Equipe, la Une a déclenché une vague de commentaires homophobes — modérés autant que possible par le community management du journal — mais aussi de félicitations, notamment des militant.e.s ou d’anonymes LGBT.
A l’intérieur du magazine, on trouve un dossier sur l’homophobie dans le football, un portrait du footballeur anglais Justin Fashanu, le premier joueur professionnel à avoir fait son coming-out, qui s’est suicidé en 1998, une interview de l’ancienne lanceuse de poids Laurence Manfredi, qui parle de son homosexualité…