La Queer Palm 2021 décernée au film « La Fracture » de Catherine Corsini
Le jury de la Queer Palm 2021, présidé par le comédien/réalisateur Nicolas Maury (Dix pour cent, Garçon Chiffon) a remis ses prix hier soir à Cannes.
La Queer Palm, qui récompense chaque année un film traitant d’une thématique LGBT, a été attribuée à La fracture de Catherine Corsini. Le film met en scène un couple lesbien, incarné par Marina Foïs et Valeria Bruni-Tedeschi.
Le synopsis:
« Raf et Julie (Marina Foïs et Valeria Bruni-Tedeschi), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l’extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue… »
La réalisatrice a reçu le prix aux côtés d’Elisabeth Perez, sa compagne, et productrice du film:
"J'aime le fait que #LaFracture soit récompensé parce que l'homosexualité est un sujet du film et en même temps ce n'en est pas un. Voilà ce que je trouve merveilleux avec ce prix. Merci !" #QueerPalm #Cannes2021 pic.twitter.com/0JNUnubzeF
— WYZMAN 🌺 (@WyzmanRajaona) July 16, 2021
Créée en 2010 par le journaliste Franck Finance-Madureira, la Queer Palm ne figure pas au palmarès officiel du Festival de Cannes, contrairement au Teddy Award, qui fait partie intégrante du palmarès de la Berlinale. « On n’est pas de vilains petits canards! C’est un prix comme un autre prix. Je trouverai ça même bien qu’il soit intégré dans la cérémonie officielle », a d’ailleurs déclaré Nicolas Maury à l’AFP. La dernière édition, en 2019, avait récompensé Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma.