Un match de foot interrompu en raison de chants homophobes
C’est une première dans un stade de foot en France. L’arbitre du match de Ligue opposant Le Mans à Nancy hier vendredi 16 août a interrompu le jeu pendant quelques minutes en raison d’un chant homophobe lancé par des supporters nancéens.
Ceux-ci s’en prenaient à la Ligue de Football Professionnel en criant « La Ligue, on t’encule ».
La ministre des sports, Roxana Maracineanu, s’est félicitée de la décision de l’arbitre.
J’adresse mes félicitations à l’arbitre Mehdi Mokhtari ainsi qu’au délégué de la @LFPfr Alain Marseille qui ont pris leurs responsabilités et décidé d’interrompre le match de football entre Nancy et Le Mans pour injures homophobes. C’est une première. Et une dernière, je l’espère
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) August 16, 2019
En mars dernier, la ministre s’était déjà exprimée sur le sujet. « Ce n’est pas parce qu’elles sont anciennes que ces pratiques doivent perdurer. Les insultes, homophobes notamment, sont interdites par la loi et elles seraient tolérables dans les stades? », avait-elle écrit sur Twitter.
La dirigeante de la Ligue Professionnelle de Football, Nathalie du Boy de La Tour, avait tempéré en estimant qu’il s’agissait de « folklore ».
Après le match d’hier soir, les dirigeants des deux clubs ont condamné l’homophobie dans les stades, comme le montre le reportage de France 3 ci-dessous.
C'est une première ‼️
Mehdi Mokhtari l'arbitre du match de @Ligue2_LFP ⚽️ @asnlofficiel / @LEMANSFC interrompt la rencontre après des chants homophobes lancés des tribunes Nancéennes.#ASNLLMFC #Homophobie #supporters pic.twitter.com/f3K1hzPrWB— JT du WE de France 3 (@JTweFrance3) August 17, 2019