Livre: « C’est ça notre liberté: 50 ans de lutte LGBTQ+ de Paris à New York »

Livre: « C’est ça notre liberté: 50 ans de lutte LGBTQ+ de Paris à New York »

Be first to like this.

Recueillir la parole des pionniers des droits LGBT tant que c’est encore possible. C’est le sens du projet Outwords, que le journaliste américain Mason Funk a lancé en en 2016.

Il en a tiré un livre intitulé en anglais The Book of Pride, qui rassemble quelques uns des portraits réalisés pour Outwords.

L’édition française, parue le 2 juin, a été augmentée d’une dizaine de personnalités françaises, préfacée par Didier Lestrade, co-fondateur d’Act Up-Paris et Têtu, et s’intitule C’est ça notre liberté: 50 ans de lutte LGBTQ+ de Paris à New York. Le titre a été empruntée au témoignage de Marie-Pierre Pruvot, alias Bambi, qui fait l’objet d’un portrait. A ses côtés on retrouve Caroline Mecary, Alice Coffin, Elisabeth Lebovici, Phan Hoang Bigotte, Louis-Georges Tin, Sam Bourcier , Kiddy Smile, Giovanna Rincon et Catherine Gonnard.

La plupart des américain.e.s qui font l’objet d’un portrait dans « C’est ça notre liberté » ne vous diront sans doute rien. Et tant mieux, en un sens. Cela montre que le militantisme et la lutte pour l’égalité des droits ne se réduisent pas à quelques figures connues comme Harvey Milk, Sylvia Rivera ou Marsha P. Johnson, sur lesquel.le.s tout a déjà été écrit ou presque.

Vous pourrez ainsi découvrir les portraits de la vétérante de Stonewall Miss Major Griffin-Gracy, de la militaire pionnière Grethe Cammermeyer (interprétée par Glenn Close dans un film sur sa vie), la photographe Kay Tobin Lahusen, à qui l’on doit des images devenues célèbres des premiers picketings pour les droits LGBT, le militant new yorkais Dick Leitsch et beaucoup d’autres…

Signe de l’importance d’Outwords et de C’est ça notre liberté, plusieurs des militant.e.s sont aujourd’hui décédé.e.s. En leur ayant donné la parole une dernière fois, Mason Funk nous permet de mesurer tout ce que nous leur devons.

C’est ça notre liberté: 50 ans de lutte LGBTQ+ de Paris à New York, par Mason Funk, Harper Collins,  24 euros

LIRE AUSSI | Florent Manelli: « Pourquoi n’avons-nous pas un mois de l’histoire LGBT comme aux Etats-Unis ou en Angleterre? »

Related Stories

Prix du roman gay: le palmarès 2020
Le mémorial de la Shoah se penche sur la déportation des homosexuel.le.s
Canal + diffuse "It's a sin", la série choc de Russell T. Davies sur les années sida
La Queer Palm 2021 décernée au film "La Fracture" de Catherine Corsini
Quantcast