Luc Carvounas
Luc Carvounas

Le député Luc Carvounas porte plainte après des propos homophobes sur Twitter

Le député PS Luc Carvounas annonce dans un communiqué qu’il porte plainte conte une personne qui l’insulte régulièrement sur Twitter.

Comme le rappelle lui-même l’ancien sénateur-maire d’Alfortville ouvertement gay, l’homophobie est quelque chose qu’il connaît bien:

« Menacé de mort avant mon mariage, insulté sur les réseaux sociaux, dans la rue, je sais qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités, accepter le droit et vivre comme tout le monde simplement et librement », écrit-il.

Luc Carvounas a en quelque sorte fait son coming-out en annonçant son mariage, en 2015. Une annonce qui n’a pas été sans conséquence:

« Mon mariage, il y a presque trois ans, a provoqué un déferlement de haine sur les réseaux sociaux à mon encontre et à celle de mon mari Stéphane », poursuit-il. Le député précise d’ailleurs qu’une personne les ayant alors menacés de mort dans la rue »a été interpellée et condamnée » en avril 2017.

Dès lors, l’élu ne veut pas faire de différence avec l’homophobie en dehors des réseaux sociaux et sur les réseaux sociaux:

« Pourquoi donc l’homophobie devrait-elle être plus acceptable parce qu’il ne s’agirait que de commentaires sur Twitter ? Voilà des mois qu’un utilisateur identifié, signalé sur le réseau social, m’insulte, insulte mon mari et ajoute  à ses propos homophobes des propos racistes », dénonce-t-il, avant d’affirmer qu’il a déposé plainte.

Sur Twitter, Luc Carvounas a joint quelques exemples. On peut y lire l’obsession de la personne pour la sodomie et les musulmans…

Avant lui, Ian Brossat et Jean-Luc Romero-Michel ont déjà porté plainte

Avant lui, Ian Brossat et Jean-Luc Romero-Michel ont porté plainte contre les auteurs de propos insultants en ligne. Avec des fortunes diverses. L’homme qui avait insulté Ian Brossat a été condamné, celui qui aurait insulté Jean-Luc Romero a été condamné en premier instance et relaxé en appel.

Photo par Antoine Lamielle