Marche des fiertés: la vidéo d’une comique déguisée en militante Manif pour tous passe mal

La vidéo de la youtubeuse Marie s’infiltre sur la marche des fiertés a du mal à passer. La comique produit régulièrement des vidéos qui rappelleront celles de la « Connasse », avec Camille Cottin. Elle arrive quelque part et joue à mettre mal à l’aise différents protagonistes pour créer un effet comique.

Cette fois-ci, Marie s’est infiltrée à la marche des fiertés parisienne de samedi, déguisée en militante de la Manif pour tous, armée d’une pancarte « La Manif pour tous soutient la gay Pride ». « Alors, vous aussi vous êtes des tantouzes? », « Mais pourquoi tous les homos sont comme ça? » (en faisant des gestes caricaturaux), « Chérie, t’es quand même pas homo c’est du gâchis. », lance-t-elle à celles et ceux qu’elle croise. Certains prennent ça à la rigolade, d’autres la rembarrent sèchement.

Sur les réseaux sociaux, la vidéo suscite énormément de commentaires négatifs. Outre les questions provocantes, certains lui reprochent ses mains baladeuses — « Cette fête païenne bon enfant où l’on peut toucher des petits culs en toute impunité », écrit-elle dans la description de sa vidéo — et le fait d’avoir filmé les gens sans leur consentement. A tel point que la comique a annoncé son retrait.

« Chère Communauté LGBTQI+ que j’aime tant, pour ta tolérance et ton ouverture d’esprit, j’entends tes doléances, mais je me devais de te tester sur ton autodérision, ton sens de l’humour… Tu ne supporterais donc pas ta propre satire? »

« La video constitue à la fois une caricature grossière des comportements homophobes (et oui mes amis les tarlouzes) et traite avec humour l’exubérance inhérente à la Pride, sa liberté et son excentricité. », se justifie-t-elle.

Si elle compte supprimer la vidéo (toujours en ligne au moment où nous écrivons », elle réaffirme croire à sa démarche et n’avoir filmé personne sans son consentement: « Je ne peux pour autant renoncer à ce que je suis et à ce que j’ai envie de défendre : traiter avec humour, dérision et autodérision de TOUS les sujets de société ou d’actualité qui m’interpellent. Je ne suis pas la première, et je ne serai pas la dernière, parce que c’est une liberté essentielle, un fondement de notre société. »

Alors, manque d’humour ou incompréhension de la part des personnes LGBT?

Le tweet du journaliste de 20 minutes Fabien Randanne résume assez bien d’où peut venir le malaise. « L’impact de la Manif pour tous et de ses cortèges lors des débats sur le mariage ont profondément heurté et blessé les personnes LGBT », écrit-il avant d’ajouter: « Voilà qu’une pseudo comique trouve hilarant d’aller provoquer et moquer celles et ceux qui ont pris part à la Marche des fiertés. Honte à elle ».