Rugby: Mathieu Bastareaud risque d’être sanctionné pour avoir traité un adversaire de « pédé »
Le joueur de rugby Français Mathieu Bastareaud va être convoqué par la commission de discipline de la Coupe d’Europe pour avoir traité un adversaire qui l’insultait de « pédé » lors d’un match opposant le Rugby Club Toulonnais au Benetton Rugby. Il risque un an de suspension.
On peut l’entendre dire « fucking faggot » (« sale pédé ») dans la vidéo ci-dessous (à 0’29):
Face à la bronca sur la réseaux sociaux, le joueur a publié un message d’excuses sur Twitter, affirmant avoir « mal réagi » à la « provocation » de son adversaire et a présenté ses excuses.
Bonsoir tout le monde,
Je tiens à m’excuser de ma réaction aux insultes du joueur Italien.
J’ai mal réagi en répondant à sa provocation, j’en suis sincèrement navré pour les personnes que j’ai pu blesser.— Mathieu Bastareaud (@BastaOfficiel) January 14, 2018
Son club l’a défendu dans un communiqué, niant — comme c’est l’usage — toute homophobie au passage.
« Le RCT est persuadé que Mathieu a eu des propos malheureux consécutifs à un état d’énervement comme il peut y en avoir dans un match de rugby et qu’il n’est en aucun cas homophobe. Ce dérapage verbal ne doit pas permettre de jeter en pâture notre capitaine qui a toujours défendu la diversité entre les individus et le montre chaque jour dans un groupe de joueurs toulonnais hétéroclite. »