This post is also available in: English Español Português ไทย
10 photos d’un instagrammer qui veut que les gays acceptent leur corps tel qu’il est
Le très populaire instagrammer Mina Georges (144 000 abonnés) s’est fait connaître en 2015 avec ses géniales re-créations des photos de mode des divas célèbres. Dans la plupart de ces clichés, on pouvait le voir poser et être habillé comme Beyoncé, Rihanna et Kim Kardashian, mais aussi de temps en temps avec des parts de pizza qui accentuaient les courbes de son corps. Dans une interview récente à Paper magazine, le jeune homme de 23 ans révèle que cette viralité lui attiré de nombreux commentaires homophobes et insultants vis à vis de son corps, ce qui l’a obligé à désactiver son compte pendant huit mois. Mais il est de retour et se bat contre le body shaming, un problème récurrent sur le réseau de partage de photos (et dans la communauté LGBT en général).
« En grandissant, je n’ai jamais vu d’hommes qui me ressemblaient dans les magazines ou dans les films, donc je me sentais invisible », affirme-t-il. « On a l’habitude de voir des représentations d’hommes qui créent des standards impossibles à suivre et qui sous-entendent que les seuls hommes qui ont le droit d’être considérés comme attirants et qui méritent d’être vus par le public sont blancs et minces ».
Mina Gerges dit qu’à 20 ans il a commencé à développer des troubles alimentaires — un problème qui touche la communauté LGBT plus fortement que la population générale — et qu’il s’est mis à passer 3 heures par jour à la salle de sport, à courir 10 kilomètres chaque jour et regardant la photo d’un homme avec de beaux abdos chaque fois qu’il voulait manger de la junk food.
« Cela m’attriste de penser à quel point j’ai puni mon corps et que je l’ai détesté pour son incapacité à ressembler à un certain modèle », ajoute-t-il.
En effet, une étude publiée en septembre 2017 a conclu que les hommes gays et bis qui regardaient beaucoup de porno (remplis de mecs avec des corps musclés) avaient tendance à être victimes de plus d’anxiété et à être mécontents de leur corps que les autres.
D’octobre 2015 à juin 2016, il a désactivé son compte pour son bien-être mental. Mais il est de retour pour partager son histoire et se réapproprier sa santé mentale et son corps
Il a perdu pratiquement 30 kilos entre février et septembre 2016, pas pour devenir plus « attirant », mais pour avoir un mode de vie plus sain. Il essaie d’accepter ses rondeurs pour envoyer un message aux autres gays qui ont des problèmes d’image de leur corps.
« Le body shaming gay se traduit dans l’attitude de ceux qui écrivent « pas de gros, pas de folle » dans leurs bios sur les applis de drague, et il est assez évident quand tu vois les instagays qui posent torse nu avec leurs centaines de milliers de followers qui idéalisent leurs corps », affirme-t-il. « J’espère qu’en tant que communauté, nous pouvons déconstruire ces attitudes problématiques que tant d’entre nous ont intériorisé et que nous pouvons faire en sorte d’être plus inclusifs et divers ».
Regardez d’autres photos de Mina Gerges dans son combat contre le body shaming chez les gays:
Read more stories by just signing up
or Download the App to read the latest stories