Mounir Mahjoubi
Mounir Mahjoubi

Le secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi évoque son homosexualité dans un tweet

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique, a profité de la journée mondiale de lutte contre les LGBT-phobies pour évoquer ouvertement son homosexualité hier (ou tôt ce matin) dans un tweet.

« L’homophobie est un mal qui ronge la société, envahit les collèges et les lycées, contamine les familles et les amis perdus », écrit-il. « Pire, elle hante les esprits des homosexuels, et nous oblige parfois, souvent, à nous adapter et mentir pour éviter la haine, pour vivre. »

Un message fort qui parle notamment des conséquences de l’homophobie sur les homosexuels, mais aussi, en creux, de l’homophobie interiorisée.

Comme nous l’avions souligné dans un article, Mounir Mahjoubi avait déjà posté une photo de lui et son compagnon après leur pacs.

Just PACSed.

A post shared by Mounir Mahjoubi (@mounirium) on

Il ne s’agit donc pas d’un coming-out public à proprement parler, puisque le secrétaire d’Etat n’a finalement jamais été caché, mais plutôt d’une prise de parole sur le sujet, qui ouvre peut-être la voie à un engagement plus visible et plus affirmé. Et peut-être à d’autres coming-outs? Car il est pour l’instant le seul membre du gouvernement ouvertement gay.

Dans une interview sur France Info ce matin, le secretaire d’Etat est revenu sur son tweet:

« Nous sommes en 2018, je vis ma vie, même publique, de manière tranquille. Mais si, ce jour-là, je pouvais passer le message en le renforçant par mon expérience personnelle, je pense qu’il fallait le faire. »

Sur Twitter, le président de SOS homophobie, Joël Deumier, a salué le geste Mounir Mahjoubi, en le qualifiant d' »acte fort et important »:

Avant d’être nommé au gouvernement Mounir Mahjoubi a été élu député En Marche dans le XIXème arrondissement de Paris. Il a également été président du Conseil national du numérique.

LIRE AUSSI |  Laurence Vanceunebrock-Mialon, députée lesbienne En Marche, veut s’engager pour la filiation (et la PMA)