Bart Hesters, Mr Gay Belgium 2018, veut s’engager auprès des seniors LGBTI

Bart Hesters, Mr Gay Belgium 2018, veut s’engager auprès des seniors LGBTI

Be first to like this.

Il s’appelle Bart Hesters (photo ci-dessus, au centre), il a 32 ans et vit à Lochristi, près de Gand en Belgique. Cet aide-soignant dans une maison de retraite a remporté dimanche dernier le titre de Mr Gay Belgium 2018. Ce concours en langue flamande a été créé en 2012. Le jury accueille régulièrement diverses personnalités, dont des personnalités politiques, comme le premier ministre Charles Michel.

Nous avons interrogé le tout nouveau Mr Gay Belgium, qui prend son titre très au sérieux.

Pourquoi vous êtes-vous présenté au concours de Mr Gay Belgium?

Parce que, vu mon âge, je souhaitais toucher une population « plus âgée ». C’est pour cela que j’ai choisi de travailler sur une campagne en direction des personnes LGBTI+ seniors. A mon âge, j’ai déjà vécu un peu. J’ai trébuché, je me suis relevé et j’ai poursuivi ma route. J’ai de l’expérience, des connaissances et je voulais les partager, les montrer et par dessus tout les utiliser lors de cette compétition.

Quelles étaient les épreuves du concours? Les avez-vous trouvées difficiles?

Nous avons fait beaucoup de choses. Nous nous sommes rendus à divers événements pour parler de notre campagne. Nous sommes allés à la rencontre des différents partenaire du concours pour voir ce en quoi ils croyaient. Nous avons également eu un rendez-vous avec Liesbeth Homans, ministre de l’égalité. J’ai trouvé ces activités extrêmement intéressantes parce que c’était une façon géniale d’apprendre et de voir comment cela se passerait si je gagnais. Nous n’avons rencontré que des gens qui soutiennent la communauté et nous avons beaucoup appris.

Qu’avez-vous ressenti lorsqu’on a annoncé que vous aviez gagné?

Quand ils ont annoncé qui étaient les premier et deuxième dauphin, je me tenais au milieu de neuf autres finalistes très sérieux. Je me suis dit que quelqu’un d’autre allait gagner. Quand j’ai entendu mon nom et quand j’ai entendu mes supporters crier et qu’on a mis l’écharpe autour de mon cou, j’ai eu l’impression que tout était au ralenti. On ne réalise pas ce qui se passe et on ne peut pas se préparer à la meilleure manière de réagir quand ce genre de moment arrive. Je suis véritablement heureux de ce titre et les deux dauphins sont devenus des amis très proches pendant le concours. Nous avons hâte de vivre cette année que nous n’oublierons sans doute jamais.

Comment voyez-vous votre rôle en tant que Mr Gay Belgium?

J’aspire à être l’ambassadeur de la communauté toute entière. Au delà de ça, maintenant que je suis Mr Gay Belgium 2018, j’aimerais me concentrer sur la question des seniors LGBTI+. Je veux construire des ponts pour tout le monde, avec tout le monde. Créer un engagement pour mener des actions et mettre en lumière plusieurs sujets. Je veux être proche des gens, leur parler et montrer mon engagement. Ce sont aussi des choses que je fais dans ma vie quotidienne dans mon travail dans le domaine de la santé. Autant d’atouts que je peux maintenant mettre au service de mon année en tant que Mr Gay Belgium.

LIRE AUSSI | Jordan Bruno, Mister Gay Australie, a été élu Mister Gay World

Voir d’autres photos de Bart Hesters, Mr Gay Belgium 2018

https://www.instagram.com/p/BjktWqegzOO/?taken-by=barthesters

https://www.instagram.com/p/BjyuSySguCL/?taken-by=barthesters

https://www.instagram.com/p/BiKW93elAi2/?taken-by=barthesters

Photo: Dries Photography pour Mr Gay Belgium

Related Stories

Guillaume T., l'étudiant à l'origine du #Metoogay, est mort
La manif pour tous perd en appel contre l'ancienne présidente d'Act Up-Sud Ouest
Prix du roman gay: le palmarès 2020
Séropositifs modèles: la nouvelle génération
Quantcast