Nicolas Maury, président du jury de la Queer Palm 2021

Nicolas Maury, président du jury de la Queer Palm 2021

Be first to like this.

On ne sait pas encore si le Festival de Cannes aura lieu cette année, mais on vient d’apprendre le nom du président de la Queer Palm. Il s’agit du comédien et réalisateur Nicolas Maury. Ce dernier s’est d’abord fait connaître comme acteur au cinéma (Let my people go, Un couteau dans le coeur) et à la télé (Dix pour cent). En 2020, il a réalisé son premier long-métrage, Garçon Chiffon, dont la sortie a hélas été gênée par la fermeture des salles de cinéma.

Créée en 2010 par le journaliste Franck Finance-Madureira, la Queer Palm récompense chaque année à Cannes un film traitant des thématiques LGBT+, queer ou féministe parmi toutes les sélections cannoises. Les derniers lauréats en date sont la réalisatrice française Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu et le grec Vasilis Kekatos pour son court métrage La Distance entre le ciel et nous, tous les deux récompensés en mai 2019 par le jury présidé par Virginie Ledoyen.

Les années précédentes, la Queer Palm a été attribuée à des films comme Kaboom, de Gregg Arraki, Laurence Anyways, de Xavier Dolan,  Carol, de Todd Haynes ou 120 bpm, de Robin Campillo.

Il n’y a pas eu de Queer Palm en 2020, le Festival de Cannes ayant été annulé pour cause de crise sanitaire.

Quantcast