Coming-out trans de l’humoriste, réalisateur et comédien Océan

« Je vous demande de m’appeler Océan ». L’humoriste, réalisateur et comédien (et musicien) Océan, connu auparavant sous les noms d’artiste Oshen, puis Océanerosemarie fait son coming-out trans sur le site Komitid. On lui doit les spectacles La lesbienne invisible, Chaton Violent et récemment le film Embrasse-moi! co-signé et réalisé avec Cyprien Vial.

« Ces années de lesbienne publique m’ont beaucoup aidé à m’affirmer, à m’accepter et à finalement me diriger vers moi, à accepter qui je suis profondément, affirme-t-il dans une vidéo. À ne plus avoir peur d’être moi-même et à comprendre notamment qu’être masculine pour une fille, ce n’est pas moins bien qu’être féminine, mais juste différent et très cool. »

Le déclic s’est produit il y a 2 ans: « Après avoir compris que le masculin en moi avait toujours été contrôlé, écrasé, contenu parce que j’avais peur de le laisser surgir, j’ai décidé que ça suffisait. J’ai compris que tout ce que je vivais, c’était tout simplement de la transphobie intériorisée, phobie au sens de la peur irrationnelle envers moi-même. J’ai compris que j’étais épuisé d’être une femme parce que ce n’était pas en adéquation avec qui j’étais intérieurement.  J’ai donc pris la décision de changer de genre, de m’affirmer tel que je suis, un homme trans ».

Deux ans plus tard, en cette journée mondiale de lutte contre les LGBT-phobies, Océan fait son coming-out trans et demande qu’on l’appelle Océan et précise, avec son humour habtiuel: « Tant qu’à devenir un mec trans et rentrer dans le monde merveilleux du queer, je n’allais pas choisir Jean-Claude ou Matteo ».

Komitid doit publier une interview plus longue dans le courant de la journée.

Voir la vidéo du coming-out trans d’Océan: