Le Pape « inquiet » de cette « mode » de l’homosexualité
Homophobie au Vatican, 3250ème épisode. Dans un livre d’entretiens paru samedi, le Pape François s’est déclaré »inquiet » de cette « mode » de l’homosexualité.
« Dans nos sociétés, il semble même que l’homosexualité soit à la mode et cette mentalité, d’une certaine manière, influe aussi sur la vie de l’Eglise. C’est quelque chose qui m’inquiète ».
Le Pape réaffirme également son hostilité à l’ordination de prêtres gays, officiellement interdite par le Pape Benoît XVI en 2005.
« L’homosexualité est une question très grave qui doit faire l’objet d’un discernement adéquat des candidats. (…) Dans la vie consacrée et la prêtrise, il n’y a pas de place pour ce type d’affection. C’est pourquoi l’Eglise recommande que les personnes ayant ce type de tendance profondément ancrée ne soient pas acceptées dans le ministère ou la vie religieuse », explique-t-il.
Ceux qui sont déjà dans les ordres sont invités « à vivre intégralement le célibat, et surtout à être parfaitement responsables, en cherchant à ne jamais créer de scandale dans leur communauté ou parmi les fidèles en vivant une double vie ».
Et le cas échéant: « Il vaut mieux qu’ils abandonnent le ministère ou la vie consacrée plutôt que de vivre une double vie ».
Sur Twitter, SOS homophobe a dénoncé l’homophobie des propos du Pape.
.@SOShomophobie condamne fermement les propos du Pape sur l’homosexualité et dénonce la responsabilité de l’Eglise dans la persistance de la haine anti-#LGBT dans nos sociétés. Cette #homophobie institutionnelle doit être condamnée unanimement. https://t.co/XIRBqSZoSM
— SOS homophobie (@SOShomophobie) December 2, 2018
Sur les réseaux sociaux, certains n’ont pas manqué de rappeler les propos similaires de Christine Boutin au lendemain de la Palme d’Or décernée à la vie d’Adèle: « Aujourd’hui, la mode c’est les gays, on est envahis de gays. »