Quantcast
Paris is burning va ressortir avec 1 heure d’images inédites Cinéma

Paris is burning va ressortir avec 1 heure d’images inédites

Written by Xavier Héraud on November 20, 2019
Be first to like this.

En 2020, Paris is burning aura 30 ans. Et pour l’occasion ce documentaire culte sur la ballroom scene (la scène voguing) new yorkaise à la fin des années 80 et au début des années 90 va ressortir en Blu-Ray accompagné d’une heure d’images inédites. On pourra y retrouver les différents protagonistes du film: le légendaire Willi Ninja, Dorian Corey, Venus Xtravaganza (qui a été assassinée au cours du tournage) et bien d’autres. Il y aura également un entretien de la réalisatrice Jennie Livingston avec deux Sol et Freddie Pendavis, qui figurent dans le film.

Paris is burning a été remasterisé et est sorti en salles aux Etats-Unis cet été. C’est cette version là qui sera dans le Blu Ray. Dans une interview au site du magazine I-D, la réalisatrice revient sur la controverse qui a accompagné le documentaire. D’aucuns ont accusé Jennie Livingston d’avoir exploité la ballroom scene pour son profit personnel et d’avoir montré un visage misérabiliste des vogueuses et voguers.

« J’espère que si l’on reparle de ça, les discussions seront constructives et dans un bon esprit. Si certains pensent que ce film fait du mal ou que c’est un mauvais film, d’accord, c’est leur sentiment. S’ils pensent que c’est un bon film et qu’il a été utile… Parlons du fait que faire n’importe quel film est en soi problématique, et parlons de ça dans toute sa complexité. »

Les protagonistes du film s’étaient également plaints de ne pas avoir touché d’argent. Une plainte avait été déposée puis abandonné après un accord qui donnait 55 000 dollars à treize d’entre eux.

« La vérité est que nous n’avons trompé personne en faisant ce film, se défend-elle. Si cela semble injuste que ceux qui sont dans le film n’aient pas été payés, eh bien c’est comme ça que fonctionnent les documentaires. Nous avons payé un peu parce que nous nous y sommes engagés. Nous avons fait une vente, et avons donné une partie des bénéfices à ceux qui sont dans le documentaire. L’idée que je suis devenue riche et pas eux? Tout d’abord, je ne suis pas devenue riche. Et ensuite, les réalisateurs et réalisatrices doivent gagner de l’argent… On ne peut pas réaliser de film si on n’est pas payé pour ça à un moment donné. »

La bande-annonce (en VO) de Paris is burning restauré:

Paris is burning est actuellement disponible en France sur Netflix.

Read more stories by just signing up

or Download the App to read the latest stories

Already a member? Log in
Français
  • English
  • Español
  • Português
  • ไทย
  • 繁體中文