Découvrez le classement 2019 des pays les plus gay-friendly

This post is also available in: English Español

Chaque année, le Guide Spartacus publie un classement des pays les plus LGBT-friendly. Près de 200 nations sont notées sur plusieurs critères.

Cette année, trois pays arrivent ex-aequo en tête du classement: le Canada, le Portugal et la Suède. La France arrive à la 17ème place, ex-aequo avec plusieurs autres pays.

Le classement 2019 est établi sur la base de 14 critères dans différentes catégories, comme les droits (ouverture du mariage, lois anti-discrimination, âge de la majorité sexuelle), les discriminations (restrictions pour le voyage des personnes séropositives, interdictions de marches des fiertés) ou menaces sur la vie des personnes LGBT (répression, emprisonnement, peine de mort).

lgbt-friendly countries gay travel index 2

Le Portugal, qui était classé 27ème l’an dernier, fait un grand bond dans le classement grâce à de nouvelles lois contre les discriminations.

Les Etats-Unis, classés 47ème, sont en constante baisse depuis trois ans. Selon Spartacus, l’interdiction des personnes trans dans l’armée a contribué au dernier déclassement du pays, qui était classé 39ème en 2018.

Parmi les pays les plus mal classés, on retrouve la Somalie, l’Arabie Saoudite, l’Iran ou le Yemen. Dans tous ces pays-là, les homosexuels risquent la peine de mort.

Le dernier du classement est sans surprise la Tchétchénie, où les autorités russes conduisent une persécution féroce des personnes LGBT depuis maintenant près de deux ans.

Cliquez ici pour retrouver le classement des pays les plus LGBT-Friendly du monde.

Comments are closed.