Pete Buttigieg, un homme ouvertement gay candidat à la Maison Blanche
Un homme politique ouvertement gay succèdera-t-il à Donald Trump à la tête des Etats-Unis en 2020? C’est le pari de Pete Buttigieg, 37 ans, qui vient officiellement d’annoncer sa candidature à la primaire du Parti Démocrate.
L’élu est maire de la ville de South Bend dans l’Etat de l’Indiana, ce qui lui vaut le surnom de « Mayor Pete » (« Maire Pete »). L’Indiana, c’est également l’Etat dont Mike Pence, l’actuel Vice-Président des Etats-Unis, fut gouverneur. Chrétien intégriste, ce dernier s’en est pris à plusieurs reprises aux droits LGBT pendant son mandat. Il a notamment fait voter une loi qui autorisait les commerçants à refuser de servir les gays et les lesbiennes pour raisons religieuses.
Pete Buttigieg, croyant également, a critiqué l’homophobie de Mike Pence, en affirmant que son mariage avec un homme l’avait « rapproché de Dieu ». « Et c’est ce que voudrais que les Mike Pence du monde comprennent : si vous avez un problème avec qui je suis, votre problème n’est pas avec moi. Votre problème, monsieur, est avec mon créateur », a-t-il également affirmé.
Pour la primaire démocrate, « Mayor Pete » devra affronter plusieurs poids lourds du Parti Démocrate, comme Elizabeth Warren, Cory Booker, Kamala Harris, Bernie Sanders et peut-être l’ancien vice-président Joe Biden. C’est donc tout sauf gagné, mais en ce moment, le candidat à le vent en poupe et a déjà levé 7 millions de dollars.
Il faudra bien plus pour battre Trump l’année prochaine, mais c’est déjà un début.
Photo: Marc Nozell