hommage à xavier jugelé
hommage à xavier jugelé

Paris: Une plaque en hommage à Xavier Jugelé, le policier assassiné sur les Champs Elysées

Le Conseil de Paris a voté mercredi 21 mars hier la pose d’une plaque en mémoire de Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs Elysées le 20 avril 2017.

Rémi Féraud, président du groupe Socialiste et apparentés au Conseil de Paris a déclaré: « Je suis fier que nous lui rendions hommage aujourd’hui par cette délibération qui va permettre de graver son nom sur les murs de notre capitale, pour que nul ne l’oublie jamais. « Xavier Jugelé voulait être libre de vivre dans un pays respectueux des différences. Il voulait contribuer à faire respecter le premier des droits fondamentaux d’une démocratie : la sécurité. » »

Il a été assassiné par Karim Cheurfi, un Français de 39 ans, qui a ouvert le feu à l’arme automatique sur un fourgon de police garé sur l’avenue des Champs-Eysées. Il est mort sur le coup. L’attentat a été revendiqué par le groupe Etat islamique.

La plaque portera cette inscription: «À la mémoire du capitaine de police Xavier Jugelé, assassiné en ce lieu le 20 avril 2017, victime du terrorisme dans l’accomplissement de son devoir». Elle sera dévoilée le 20 avril prochain, un an après sa mort.

LIRE AUSSI  | Le père du meurtrier de Xavier Jugelé en garde à vue pour avoir glorifié l’acte de son fils

L’hommage de son compagnon avait ému la France entière

Xavier Jugelé était gay et membre de l’association des policiers et gendarmes LGBT Flag. Le 25 juillet, un hommage national lui avait été rendu. Le discours très émouvant et très digne de son compagnon, Etienne Cardiles, avait ému la France entière.

« Aux premiers messages informant les parisiens qu’un événement grave était en cours sur les Champs Elysées qu’un policier avait perdu la vie, une petite voix m’a dit que c’était toi, avait-il dit. Et elle m’a rappelé cette formule généreuse et guérisseuse: « Vous n’aurez pas ma haine ». Cette haine, Xavier, je ne l’ai pas parce qu’elle ne te ressemble pas. Parce qu’elle ne correspond en rien à ce qui faisait battre ton coeur ».

Etienne Cardiles avait terminé son discours par ces mots: « A toi je voudrais dire que tu vas rester dans mon coeur pour toujours. Je t’aime. Restons tous dignes et veillons à la paix. Et gardons la paix. »

LIRE AUSSI  | « Je t’aime »: revoir l’hommage de son compagnon à Xavier Jugelé, policier assassiné jeudi sur les Champs-Élysées

Les deux hommes ont été mariés à titre posthume, sur autorisation spéciale du Président de la République.