« Pour la vie », magnifique documentaire sur les couples homos qui vieillissent

« Pour la vie », magnifique documentaire sur les couples homos qui vieillissent

Be first to like this.

Les couples homos vieillissent aussi. France 3 Hauts de France propose un très beau documentaire de 52 minutes intitulé Pour la vie. On y fait la rencontre de trois couples de retraité.e.s, un couple gay et deux couples lesbiens.

Alain et Jean-Marc (photo) sont en couple depuis 29 ans.  Ils se sont rencontré à la Gay Pride de Paris en 1991. Ensemble depuis 37 ans, Monique et Gysèle se sont rencontrées au bar lesbien Le Katmandou. Maryse et Michèle étaient profs dans le même établissement. Elles faisaient toutes les deux le trajet ensemble en voiture et puis un jour leur regard a changé. Leur histoire dure depuis 43 ans.

« Des gens ordinaires »

Les témoins du documentaire évoquent leur vie à deux, l’amour à l’épreuve du temps. Alors que dans leur jeunesse, les gays étaient considérés comme des malades Alain et Jean-Marc insistent sur un point: ils ne sont que des « gens ordinaires », un couple, « deux personnes qui vivent sous un même toit ». Monique et Gysèle parlent de l’association Grey Pride, qui milite pour que les personnes LGBT soient mieux accueillies en Ehpad. Malgré des « clashs » réguliers, les deux femmes ne se voient pas vivre l’une sans l’autre. « On est bien ensemble. Dans l’ensemble on est bien. », résume joliment Monique.

Mais pour d’autres, le temps du bonheur se conjugue désormais au passé. Michèle est atteinte d’Alzheimer. Maryse lui rend visite régulièrement dans un Ehpad et s’inquiète du jour où sa compagne ne la reconnaîtra même plus, brisant ainsi leur « dernier lien ». Les images de Maryse qui embrasse une vieille photo de Michèle ou les séquences à l’Ehpad, filmées avec beaucoup de pudeur, sont bouleversantes.

Alain et Jean-Marc ont 15 ans de différence et Alain a bientôt 80 ans. Ils savent que leur temps est compté. « On ne prévoit plus. On vit. Carpe diem. », affirme Jean-Marc. Vivre et être heureux pendant qu’il est encore temps.

Voir le documentaire « Pour la vie »:

Pour la vie, Un film de Aurélia Bloch et Anne-Claire Dolivet, France 3 Hauts de France.

Quantcast